DESIGN | EXPO

Maison Makuzu

21 Juin - 25 Juin 2016
Vernissage le 21 Juin 2016

La galerie Mizen Fine Art organise une exposition-vente de dix-huit pièces éditées par la Maison Makuzu, maison japonaise spécialisée dans l’art de la céramique. Réalisées dans le style kyo-yaki, les œuvres présentées sont signées Kôsai Miyagawa, artiste issu de la sixième génération de la Maison Makuzu.

L’exposition «Maison Makuzu», présentée par la galerie Mizen Fine Art, réunit les œuvres de Kôsai Miyagawa, céramiste issu de la sixième génération de la Maison Makuzu. A Kyoto, ancienne capitale du Japon, s’est développé durant la période Edo (1603‐1868) un style appelé kyo-yaki. Ce style se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et des décors élaborés représentant la nature et le rythme des saisons. Les céramiques kyo-yaki, destinées à être utilisées lors de la cérémonie du thé, étaient très prisées par les nobles et les riches commerçants. Sado, «l’art du thé», est une cérémonie visant à purifier l’âme en l’unissant à la nature. Ce rituel a considérablement contribué au développement de la céramique au Japon, les pièces dédiées à la cérémonie du thé devant répondre à une exigence de qualité.

Récompensée de la médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1900, la Maison Makuzu s’emploie, depuis trois cent trente ans, à perpétuer le style traditionnel japonais du kyo-yaki. Ses céramiques figurent dans de nombreuses collections, privées et publiques, à l’exemple de celles du British Museum et du Boston Museum of Fine Arts. L’exposition-vente de la galerie Mizen Fine Art propose dix-huit œuvres parmi lesquelles un bol en émail noir arborant un motif de vieux pin ou encore un mizusashi, réservoir d’eau pour la préparation du thé Matcha, doré et orné d’un pont et de saules. L’exposition sera inaugurée mardi 21 juin, entre 17h et 21h, en présence de Kôsai Miyagawa.