PHOTO | EXPO

Au lieu de ce monde

14 Mar - 05 Mai 2018
Vernissage le 14 Mar 2018

L’exposition « Au lieu de ce monde » à la galerie Esther Woerdehoff, à Paris, présente les dernières photographies de Maia Flore qui croisent le dessin et le collage pour explorer la relation entre le corps et l’espace.

L’exposition « Au lieu de ce monde » à la galerie parisienne Esther Woerdehoff dévoile les nouvelles œuvres entre photographie, dessin et collage de Maia Flore, qui explore la relation entre le corps et l’espace.

Maia Flore: recherches sur la relation entre le corps et l’espace

Dans le cadre du Festival Circulation(s), l’exposition présente les dernières réalisations à travers lesquelles Maia Flore poursuit et mène plus loin ses recherches sur la relation entre le corps et l’espace. Ces nouvelles œuvres s’inscrivent dans le contexte d’études que l’artiste effectue depuis l’automne 2017 à l’école du Fresnoy-Studio des arts contemporains, et qui l’ont amenée à réfléchir plus précisément au corps, élément central de son travail.

« Au lieu de ce monde » : l’instant où les éléments d’un espace s’équilibrent

Les photographies de Maia Flore résultent d’une observation des façons dont le corps réagit à son environnement et sont moins des images finies que des quêtes. Elles fixent des situations à travers lesquelles se lit la recherche sans fin de Maia Flore de l’instant précis et éphémère où tous les éléments d’un espace s’équilibrent. En s’appuyant sur le réel et ses contraintes, l’artiste choisit des paysages dans lesquels elle intègre son corps en un rapport harmonieux grâce à une chorégraphie qui équilibre l’espace.

Maia Flore mêle photographie, dessin et collage

L’aspect instable, momentané et fluctuant du processus dans lequel s’inscrivent les photographies de Maia Flore est souligné par une pratique pluridisciplinaire qui les fait littéralement sortir de leur cadre. Des collages et des assemblages de matériaux ajoutent en effet au visuel des images les sensations ressenties par Maia Flore lors de la prise de vue.