LIVRES | CATALOGUE

Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné

Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné publié aux éditions Phaidon à l’occasion des 70 ans de Magnum retrace l’histoire de l’agence à travers le livre de photographies.

Magnum, les livres de photographies, livre, Fred Ritchin

Information

  • @2017
  • 2978 0 7148 7297 1
  • \69,95€
  • E272
  • ZOui
  • 4Français
  • }214 L - 290 H

Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné regroupe plus de 1000 livres de photographies qui illustrent l’histoire de la célèbre agence. Magnum Photos est la plus grande agence internationale, elle regroupe des photographes et photojournalistes du monde entier. Elle a été crée en 1947 afin de permettre aux photographes de garder le contrôle sur le droit de leurs images mais aussi et avant tout pour rendre compte par la photographie de ce qui se passe dans le monde et ainsi faire réagir les gens.

L’agence Magnum

L’agence Magnum a joué un rôle important dans l’évolution du livre de photographies et dans l’histoire de la photographie documentaire depuis 70 ans. C’est ce qu’expliquent l’introduction de Fred Richtin et les textes de Carole Naggar qu’on retrouve tout au long de l’ouvrage.

Première bibliographie illustrée, l’ouvrage rend hommage au travail des fondateurs de Magnum, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, et de ses membres comme Eve Arnold, Philip Jones Griffiths, Joseph Koudelka, Steve McCurry ou Martin Parr. On retrouve ainsi des archives inédites, des photos sur les coulisses, sur la fabrication de leurs livres et des documents jamais publiés.

Les auteurs

Fred Ritchin est le doyen de l’école de l’International Center of Photography de New York. Journaliste et conférencier, il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le sujet.

Carole Naggar est conservatrice et historienne de la photographie, elle a cofondé le magazine PixelPress. Elle écrit régulièrement des articles pour la revue Aperture et rédige actuellement une biographie de David « Chim » Seymour, cofondateur de Magnum.

Sommaire

– Introduction : les questions derrière les réponses

– Les livres de photographies en détail 1938-2016

– Les archives : créer les livres de photographies

– Le catalogue raisonné et les biographies des photographes