ART | EXPO

Magasin Dada

11 Avr - 11 Avr 2013
Vernissage le 11 Avr 2013

«Poésie Plate-forme» est un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine et proposé par l’écrivain Jérôme Mauche. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d’univers différents, en favorisant leur rencontre et leur dialogue. Jérôme Mauche reçoit Judith Delfiner, maître de conférence, et Grand Magasin.

Communiqué de presse
Judith Delfiner, Grand Magasin
Magasin Dada

Le point de départ de cette rencontre procède comme un collage en la juxtaposition de deux expériences de travail, de logique et de pensée en soi très éloignées.

Judith Delfiner qui est historienne de l’art a notamment étudié la réception du dadaïsme à la fin des années 40 aux Etats-Unis sur les Côtes Est et Ouest.

Le collectif Grand Magasin qui ne s’inscrit pas dans une filiation de la performance ou du théâtre dadaïste, depuis le début des années 80, propose avec humour et subtilité des mises en scène et des jeux de langage à partir des horizons d’attente de l’extrême-contemporain, des organisations sociales notamment.

Dada est-il, alors, une référence comme une autre, parfaitement recyclable — quand bien même elle n’est qu’induite —, réutilisable comme d’autres dans ce qui serait une boîte à outils conceptuels et artistiques toujours ouverte? Et que faire, sinon, de cette persistance corrosive à l’ère de l’institutionnalisation de nos faits et de nos gestes?

Judith Delfiner
Judith Delfiner est historienne de l’art et Maître de Conférences à l’Université Pierre Mendès-France/Grenoble 2. Elle travaille sur les liens entre les avant-gardes historiques et l’art expérimental américain d’après-guerre. Elle a fait paraître Double-Barrelled Gun: Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Les Presses du réel, 2011, et collabore régulièrement aux Cahiers du M.N.A.M. Ses recherches en cours ont trait à l’œuvre de l’artiste californien Jay DeFeo, dont on peut voir actuellement une rétrospective au Withney Museum à New-York.

Grand Magasin
Grand Magasin a été fondé en 1982 par Pascale Murtin et François Hiffler. Ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et performances d’une drôlerie irrésistible, quelquefois en collaboration avec d’autres artistes. Selon eux, «en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, ils réalisent les spectacles auxquels ils rêveraient d’assister.» On citera parmi leurs dernières créations Les Rois du suspense, 2010; Bilan de compétences, 2012; La dernière semaine de juin, 2012; 25 chansons trop courtes et quelques-unes plus longues, 2012; La Vie de Paolo Uccello, 2013. Une rétrospective, Un catalogue de Grand Magasin, leur a été consacrée en 2013 par le Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Accès
Jeudi 11 avril 2013 à 19h