ART | EXPO

L’une et l’autre

11 Jan - 07 Fév 2008

Cette exposition propose un dialogue entre deux artistes homonymes, entre deux pratiques et univers, qui interrogent, d’une part, la couleur, la lumière et la matière et, d’autre part, la relation de l’homme à son environnement et à sa destiné.

Monique Frydman travaille la couleur, la lumière et la matière. Ornements sinueux et figures veloutées traversent ses toiles telles des chorégraphies de couleur et de lumière. Son travail se déploie entre prédéterminisme et hasard, entre couleur pensée et « prise en main » de la couleur. Par un rapport tactile à la matière et grâce à la maîtrise d’une technique expérimentée, naît de son œuvre la texture elle-même. La surface devient un organe sensible, une peau réactive échappant au primat de la ligne sur la couleur.

Gloria Friedmann construit son œuvre protéiforme comme autant de protocoles d’expériences. Elle délimite des champs d’actions, définit des paramètres et des variables, tout en se gardant de proposer des solutions. Elle met en scène les rapports qu’entretient l’espèce humaine avec son écosystème et interroge l’évolution de l’humanité avec ses doutes et ses errances.

Deux femmes, deux personnalités, deux univers, deux sensibilités, une rencontre inopinée. Pour célébrer les 20 ans de la galerie Sollertis, Monique Frydman a choisi d’inviter Gloria Friedmann. Avec enthousiasme et complicité, l’une et l’autre nous livrent un dialogue productif, un projet basé sur l’échange, une exposition inattendue.

AUTRES EVENEMENTS ART