ART | EXPO

Luminous discontent

16 Avr - 21 Mai 2016
Vernissage le 16 Avr 2016

L’artiste américain Robert Longo investit les trois étages de la galerie parisienne Thaddaeus Ropac. L’exposition «Luminous Discontent» (lumineuse inquiétude) rassemble une sculpture et des dessins grand format au fusain de l’artiste. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque: parcourues de chaos et d’incertitudes.

Robert Longo
Luminous discontent

Pour cette exposition, Robert Longo réinvente l’espace de la galerie Thaddaeus Ropac, il en fait un lieu où des images épiques rentrent en collision. Chacune de ses images apporte un regard saisissant sur les temps qui nous traversent – plus que nous ne les traversons –  et propose une expérience aux perspectives engagées.

Le visiteur se voit d’abord confronté, de loin, à un dessin abstrait de grand format intitulé Untitled, représentant une composition brouillée qui semble à la fois sortir du futur et du passé, lui proposant ainsi une première impression pour le moins confuse. Cette œuvre donne le ton de l’exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l’incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une intuition de l’image plus profonde, plus instinctive et viscérale.

Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles émanent des murs. Ce sont les mots d’une lettre d’amour jamais envoyée de Beethoven qui affleurent à la surface du visible. D’un mur à l’autre se répondent les craquelures de glace d’un gigantesque iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien.

Une nouvelle série d’œuvres réalisée d’après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maitres est présentée au premier étage. Olivia Murphy a écrit à propos de ces dessins: «On peut sentir la violence du clou planté dans le châssis, les craquelures et la matière de la peinture qui s’est écaillée avec le temps. L’essence de l’image se révèle par les détails dissimulés sous la surface. C’est l’invisible même qui nous est donné à voir, l’aura éternelle de la peinture que seuls les rayons-X permettent de dévoiler: son âme même. Dans un sens, la vénération de ces peintures et leur transposition en dessins devient une sorte de béatification qui les érige au rang de saints dans le paradis artistique de Robert Longo.» L’exposition est d’ailleurs accompagnée de la publication d’un catalogue présentant un essai de l’artiste et écrivaine new-yorkaise Olivia Murphy.

Au moyen du fusain et du jeu sur les échelles, «Luminous Discontent» explore la manière dont la croyance en l’invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir. Dans l’œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique.

AUTRES EVENEMENTS ART