DESIGN | EXPO

Luminaires

22 Oct - 22 Jan 2015
Vernissage le 22 Oct 2014

La production de Jorge Ayala, protéiforme et iconoclaste, relève de la mode, de l’architecture, du mobilier, de l’art de vivre. Cet automne, il présente en exclusivité sa collection de luminaires, avant de lancer sa collection au salon Maison & Objet en janvier. L’occasion de découvrir un jeune talent prometteur, oscillant constamment entre design et art, par ailleurs déjà exposé au Frac d’Orléans.

Jorge Ayala
Gamme de luminaires

Architecte, designer, styliste, Jorge Ayala croise les disciplines, réinventant sans cesse le mouvement, les lignes, les volumes. Ce jeune créateur mexicain fait ses études d’architecture à Paris avant de décrocher le diplôme de l’école Architecture Association of London. Passionné par cet univers, Jorge Ayala fonde en 2011 à Paris la AA Visiting School, en partenariat avec l’école londonienne et le Musée des Arts Décoratifs, et développe L’Atelier, un programme international de workshops pour pousser des projets de recherches appliquées à l’architecture par des nouveaux moyens de conceptions numériques.

Architecture, design et mode interagissent. Une ligne de recherche conceptuelle que Jorge Ayala poursuit toujours, et qu’il présente lors de conférences dans plusieurs universités internationales. Parallèlement, Jorge Ayala fonde à Paris son agence d’architecture, [Ay]A Studio, dédiée à la recherche de pointe et à l’expérimentation. [Ay]A Studio s’engage dans les champs du design, de l’architecture et du paysage urbain, aussi bien dans la théorie que dans la pratique professionnelle.

Le travail de Jorge Ayala est présenté à l’ouverture du FRAC d’Orléans, lors de l’exposition « ArchiLab 2013: Naturaliser l’Architecture. Cabinet of Post-¬Digital Curiosities » est une œuvre polymorphe, clin d’œil au tableau périodique des éléments de Mendeleïev, ainsi qu’aux cabinets de curiosités du XIXe siècle, prenant le contre-pied du tout numérique actuel par des processus de fabrication en «slow-prototypage». Un projet avec Ross Lovegrove est également en préparation.