ART | EXPO

Lumières des songes

22 Avr - 14 Mai 2016
Vernissage le 22 Avr 2016

La Villa Cameline, Maison abandonnée, à Nice accueille l’exposition «Lumières des songes» où le travail pictural de Frédéric Ballester se consacre précisément à ce lieu, la Maison abandonnée, longtemps laissée en souffrance. Au fil de clichés en grand format, le lieu s’offre à notre regard en même temps qu’il se dérobe à lui.

Frédéric Ballester
Lumières des songes

Sur ces clichés de grand format en noir et blanc qui composent l’exposition «Lumières des songes» accueillie à La Villa Cameline, Maison abandonnée, à Nice, on distingue une noble bâtisse du début du XXe siècle. Celle-ci souvent nous échappe sous de larges coulées de peinture, jaunes ou blanchâtres, qui opèrent avec plus ou moins de transparence. Ou alors c’est par fragments parcimonieux que le lieu se livre : ici un muret surmonté d’une haie ; là, orné d’une frise, l’angle d’une façade semble menacée par des branches en hiver.

Ces photographies sont l’œuvre de Frédéric Ballester, directeur du Centre d’art la Malmaison à Cannes et commissaire d’exposition de son métier. Amoureux sans bornes des collections et de la création, Frédéric Ballester présente précisément à la Villa Cameline son travail pictural sur photographie «Lumières des songes» dédié à cette même demeure construite au début du siècle. Laissée en souffrance quinze années durant, taguée, squattée, elle est depuis 2003 dédiée à la création sous forme d’expositions monographiques ou de projets thématiques.

L’idée de l’exposition «Lumières des songes» a mûri dans l’esprit de Frédéric Ballester dès 2015, quand l’envie lui a pris d’écrire une nouvelle sur La Villa Cameline, Maison abandonnée,  à qui il consacrera dès lors un reportage photographique où se bousculeront ses sentiments et ses sensations.  Seule une partie des 80 images de la Villa Cameline sont montrées dans cette exposition où l’auteur a également tenu à déplier photographiquement sa période créatrice à Marseille, qui trouve des résonance avec son travail récent sur la Villa Cameline.

Dans l’œil de Frédéric Ballester, ces photographies de La Maison abandonnée évoquent la persistance des murs, des pierres, d’une architecture, d’une atmosphère enfin, quand l’oubli pourrait tout ensevelir… Comme si, dans ce travail pictural sur photographie, la peinture tenait lieu de désinvolture bariolant La Villa Cameline, non abandonnée désormais.

Vernissage
Vendredi 22 avril 2016, 18h30.

La Villa Cameline, Maison abandonnée, est membre de Boto(x), réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur.

AUTRES EVENEMENTS ART