ART | SPECTACLE

Life and Times, Episode 8

14 Nov - 17 Nov 2015
Vernissage le 14 Nov 2015

Voici la suite du récit de la vie de Kristin Worrall, une jeune Américaine de la classe moyenne. Ecrit à partir d’une conversation téléphonique avec Kristin, le feuilleton-fleuve se déploie, pour son 8ème épisode, sur un écran de cinéma au Théâtre de la Cité internationale.

Nature Theatre of Oklahoma
Life and Times, Episode 8

Kelly Copper rencontre Pavol Liska en 1997. Ensemble, ils fondent en 2006 le Nature Theater of Oklahoma. Inspirée par la culture populaire, la compagnie s’engage à «faire un travail qu’ils ne savent pas faire», une démarche artistique innovante qui les amène à mélanger avec humour l’opéra, la danse, le théâtre. Ils créent Life and Times, une épopée en 10 épisodes bâtie à partir de conversations téléphoniques minutieusement retranscrites par les deux artistes.

Kristin Worrall est Américaine, née à Providence Road, cadette de trois enfants. À l’école maternelle, ses amies s’appelaient Johna Molicone, Cheryl Winters ou encore Cindy Legrand… Elle a aujourd’hui 34 ans et le public fidèle du Nature Theater of Oklahoma n’ignore rien de sa vie, de sa famille ou de son chat.

Kristin Worrall a tout raconté, dans le détail. C’était au téléphone, et la conversation a duré près de seize heures. Ce monologue, avec ses hésitations et ses tics de langage, sert de base à Life and Times, une performance protéiforme au long cours. Chaque épisode – correspondant à une période de la vie de Kristin – explore ainsi un nouveau moyen d’expression. Cette fois, les metteurs en scène Pavol Liska et Kelly Cooper se frottent, dans le cadre de «New Settings», au genre cinématographique pour mettre en scène le 8ème chapitre de ce feuilleton: l’entrée dans l’âge adulte de notre héroïne qui a terminé l’université.

On vient donc au théâtre pour découvrir un film en couleur, en cinémascope, en musique, tourné exclusivement en extérieur avec des lumières naturelles et, surtout «en harmonie avec la nature». Images, montage et musique ont été réalisés exclusivement par des membres de la troupe.

Conception et mise en scène:
Pavol Liska et Kelly Copper
A partir d’une conversation téléphonique avec Kristin Worrall
Avec Ilan Bachrach, Asli Bulbul, Gabel Eiben, Daniel Gower, Robert M. Johanson, Elisabeth Conner Skjaervold et Kristin Worrall
Création musicale: Daniel Gower
Directeur de la photographie: Peter Nigrini
Directeur artistique, producteur: Dany Naierman
Montage, couleur: Kelly Copper
Caméra: Pavol Liska

Une production du Nature Theater of Oklahoma, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme «New Settings»

Repères biographiques
Pavol Liska est né en 1973 en Slovaquie, où il a grandi. Kelly Copper est née aux Etats-Unis en 1971. Ils vivent et travaillent à New-York, où ils ont fondé le Nature Theater of Oklahoma. Régulièrement invités par les théâtres et les festivals du monde entier, dont le Burgtheater à Vienne, le festival d’Avignon, le Wexner Center for the Arts et le Festspiele de Salzbourg, Kelly Copper et Pavol Liska ont reçu le Prix OBIE pour Life and Times.

AUTRES EVENEMENTS ART