Musée des beaux-arts de Tourcoing – MUba

MUba Eugène Leroy | Tourcoing

ADRESSE

2 Rue Paul Doumer 59200 TourcoingFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 3 20 28 91 60Fax. : 33 3 20 76 61 57

HORAIRES

lundi
- - 13:0018:00
mercredi
- - 13:0018:00
jeudi
- - 13:0018:00
vendredi
- - 13:0018:00
samedi
- - 13:0018:00
dimanche
- - 13:0018:00

Le Musée des beaux-arts de Tourcoing – MUba Eugène Leroy est un musée d’art classique, moderne et contemporain. Il propose notamment des expositions de peinture, gravure, dessin, sculpture… Ses collections permanentes font l’objet d’accrochages temporaires, au cours desquels se joue l’instauration d’un dialogue entre les époques (classique, moderne, contemporaine), les genres, les aires culturelles… Ce faisant, le MUba Eugène Leroy développe des transversalités, ouvre des pistes inclusives. Cette interdisciplinarité se traduit également par des partenariats, avec Le Fresnoy, par exemple. Mais aussi par l’organisation de conférences, concerts, tables rondes, spectacles de danse contemporaine…

Musée des beaux-arts de Tourcoing – MUba Eugène Leroy : un lieu porté par son histoire (legs Roussel-Defontaine et donation Eugène Leroy)

Fondé en 1860 par le maire d’alors, Charles Roussel-Defontaine, le Musée des beaux-arts de Tourcoing est d’abord installé dans l’Hôtel de Ville. Son fonds est progressivement constitué par le maire. Soucieux de restructurer la ville, Charles Roussel-Defontaine fait construire un nouvel Hôtel de Ville, ainsi qu’un hôtel particulier. Les deux projets, initiés en 1866, sont conçus par l’architecte Charles Maillard. Jusqu’en 1931, le Musée des beaux-arts de Tourcoing reste dans l’Hôtel de Ville en activité. Il déménage ensuite pour intégrer l’hôtel particulier Roussel-Defontaine, c’est-à-dire son site actuel (au 2 rue Paul Doumer). Restructuré en 1993-1994, le lieu reçoit le label Musée de France. En 2009, suite à la donation Eugène Leroy, le Musée des beaux-arts de Tourcoing devient le MUba Eugène Leroy. Peintre des empâtements et de la matière, Eugène Leroy (1910-2000) aura notamment participé à la Documenta IX (1992), ainsi qu’à la Biennale de Venise de 1995.

Le MUba Eugène Leroy | Tourcoing : une démarche scénographique innovante (Collections Permanent / Provisoire) pour des expositions mobiles

Éclectiques et inclusives de plusieurs siècles d’histoire de l’art, les collections du Musée des beaux-arts de Tourcoing – MUba comptent notamment des peintures et eaux-fortes de Rembrandt, José de Ribeira, Jean-Baptiste de Champaigne, Jean-Baptiste Millet, Jean Fautrier, Eugène Leroy… Et pour son versant le plus contemporain, des pièces de Philippe Cazal, Matt Mullican… La spécificité du MUba Eugène Leroy réside dans le fait de concevoir des expositions mettant en dialogue œuvres de la collection permanente et œuvres en dépôt provisoire. Soit une démarche scénographique développée depuis 1992, sous l’intitulé « Collections Permanent / Provisoire ». Sporadiquement, le Musée des beaux-arts de Tourcoing – MUba peut également organiser des expositions temporaires plus spécifiques, tel « Le récit et la condensation » (2014), en forme de dialogue entre les œuvres des peintres Eugène Leroy et Georg Baselitz.