Le Shed

Centre d’Art Contemporain de Normandie

ADRESSE

12 Rue de l'Abbaye 76960 Notre-Dame de BondevilleFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 6 51 65 41 76Port. : 33 6 51 65 41 76

SITE INTERNET

http://www.le-shed.com/

HORAIRES

mercredi
- - 14:0019:00
vendredi
- - 14:0019:00
samedi
- - 14:0019:00
dimanche
- - 14:0019:00

Créé en 2015, Le SHED est un jeune centre d’art contemporain installé à Notre-Dame de Bondeville, dans l’agglomération de Rouen. Indépendant, Le SHED se déploie dans un ancien bâtiment industriel, de plus de 1400 m2, acquis par un groupe d’artistes et curateurs. Avec 600 m2 d’espace d’exposition et 200 m2 d’atelier, le centre développe un programme d’accueil d’artistes en résidence, tout en ayant, jusque-là, proposé trois expositions par an. Installations, vidéos, sculptures, performances, dispositifs… Le lieu se prête à l’expérimentation et aux déploiements dans l’espace. Depuis ses débuts, Le SHED aura par exemple proposé une exposition de Dominique Blais (installations visuelles, sonores), ou encore une exposition vidéo consacrée à des pièces de la collection d’Antoine de Galbert (fondateur de la maison rouge, à Paris). Le SHED s’attache ainsi à diffuser l’art contemporain, émergent et confirmé, tout en soutenant activement sa production (résidences, éditions…).

Le SHED, près de Rouen : un nouveau lieu rassemblant artistes confirmés et émergences (installation, performance, vidéo, photo, peinture…)

En septembre 2015, l’inauguration du SHED aura pris les formes d’une exposition collective, « Résistance des matériaux ». L’exposition aura ainsi rassemblé des œuvres de Pierre Ardouvin, Sophie Dubosc, Claude Lévêque, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Delphine Reist… Soient douze artistes invités à investir l’immense salle d’exposition, aux allures de gigantesque loft en briques new-yorkais. Installations et sculptures, de bois, de métal, de plantes, s’y seront ainsi distribuées dans l’espace. Avec « Day For Night » (2016), Le SHED aura exposé la collection vidéo d’Antoine de Galbert. Soit l’occasion de découvrir des œuvres de Michel Blazy, Mircea Cantor, Patty Chang, Ann Hamilton, Jean-Charles Hue, Ange Leccia, Ramuntcho Matta, Tania Mouraud, Louise Pressager, Roman Signer, Barthélémy Toguo, Janaina Tschäpe… Et entre ces deux expositions, Le SHED aura également proposé un weekend exposition-performances, dans le cadre de Raccord, un festival d’art contemporain rouennais consacré au son.

Le SHED – Centre d’Art Contemporain de Normandie : expositions monographiques et collectives, éditions d’art et multiples

En 2016, Le SHED aura également organisé une double exposition monographique, « Polarités ». Avec des pièces de deux artistes contemporains, habitués de la scène artistique française : Dominique Blais et Claire Trotignon. Pour 2017, trois expositions sont en préparation. Dont deux larges expositions monographiques. La première étant « Suite et Fin » de Fayçal Baghriche. Et la seconde « Double exposition » d’Ann Veronica Janssens. Ainsi qu’une exposition collective, « Voisins de campagne », avec des œuvres de Stéphanie Cherpin, Christophe Cuzin, Véronique Joumard, Krijn de Koning, notamment. Le SHED développe également un travail d’édition : posters, cartes postales, partitions, coffrets… Autant de multiples, en éditions limitées, s’inscrivant dans le prolongement des expositions du lieu.