Le Portique

Centre Régional d’Art Contemporain du Havre

ADRESSE

30 Rue Gabriel Péri 76600 Le HavreFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 9 80 85 67 82

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00
dimanche
11:00 - - 19:00

Le Portique est un centre d’art contemporain situé au Havre. Ouvert depuis 2008, Le Portique se déploie sur trois niveaux. Après six mois de travaux de rénovation, il réouvre en mai 2017, pour les 500 ans de la ville. En moyenne, Le Portique propose cinq expositions par an, jusque-là essentiellement monographiques. Plus récemment, des expositions collectives y ont également fait leur apparition. Artistes confirmés et artistes émergents s’y côtoient, au fil d’événements rassemblant graphisme, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, performance… Lieu de diffusion et de production, Le Portique développe un programme de résidences d’artistes dans des collèges du département.

Le Portique, au Havre : un espace dédié à l’art contemporain (installation, vidéo, peinture, sculpture, photographie…)

À l’origine du Portique il y a notamment ses trois cofondateurs et codirecteurs. À savoir Thierry Rault (plasticien, enseignant), François Trocquet (plasticien, enseignant) et Patrick Lebret (plasticien). Après avoir, en 1997, ouvert et géré Le Spot, lieu d’art contemporain, ils fondent en 2006 l’association PAN. Depuis ses débuts, Le Portique aura ainsi organisé des expositions monographiques d’artistes comme Mohamed El Baz (installation) en 2008, Laurent Grasso (vidéo, installation) en 2009, Sabine Meier (photographie) en 2011, Cécile Bart (peinture) en 2014, Bruno Peinado (installation) en 2014, Farah Atassi (peinture) en 2014… Ainsi que des expositions collectives comme « Fragmentation » (2015) ou « Tracks » (2016), ayant rassemblé des œuvres de plasticiens comme Michel Blazy, Heidi Wood, Douglas Gordon, Morgane Tschiember… Soit une programmation présentant des œuvres d’artistes, français ou internationaux, très présents sur la scène de l’art contemporain.

Activités de médiation auprès des scolaires ; expositions de graphisme contemporain international et coproduction d’Une Saison Graphique

Très impliqué dans la médiation auprès des collégiens, Le Portique a mis en place toute une série d’actions (résidences, visites, ateliers, jumelages…) visant à créer des liens forts entre les élèves et l’art contemporain. Les arts graphiques occupent également une place de prédilection dans la programmation du Portique. Mathias Schweizer, le collectif FLAG, le duo de graphistes Change is good, les graphistes de Ter Bekke & Behage, ou de Helmo… Cette attention s’adosse notamment à l’événement annuel : Une Saison Graphique. Organisée par l’association Graphisme au Havre, la Saison Graphique transforme tous les ans Le Havre, pendant plus d’un mois, en lieu de convergence pour le graphisme contemporain international. Et ce, à l’initiative du Portique, de l’École Supérieure d’Art & Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) et de la Bibliothèque Universitaire du Havre. L’événement est intimement lié à l’histoire du Portique : les deux ont vu le jour la même année.