La Galerie du 5e

ADRESSE

40-48 Rue Saint-Ferréol 13001 MarseilleFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 6 95 19 80 60

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
11:00 - - 19:00

En plein centre de Marseille, La Galerie du 5e est un espace d’exposition dédié à l’art contemporain. Nichée au 5e étage des Galeries Lafayette, elle est issue de la volonté de celles-ci de s’inscrire ouvertement dans le soutien à la création contemporaine. Et depuis sa création en 2012, La Galerie du 5e a bénéficié, d’un rapprochement avec le réseau Marseille Expos. La programmation de la Galerie du 5e est ainsi assurée par des acteurs du réseau Marseille Expos. Et ce à raison de quatre expositions par an. En confiant cet espace à une structure compétente en matière d’art contemporain, les Galeries Lafayette œuvre à promouvoir l’inscription de la création contemporaine dans les espaces privés.

La Galerie du 5e : au 5e étage des Galeries Lafayette, un espace d’exposition géré par le réseau Marseille Expos

La Galerie du 5e propose ainsi des expositions d’art contemporain, aussi bien personnelles que collectives et thématiques. Peinture contemporaine, installation, projection, photo, sculpture… L’espace de la Galerie du 5e, avec son parquet clair, ses cimaises blanches et son plafond ponctué d’aération tubulaires en aluminium, n’est pas sans évoquer l’esprit du Centre Pompidou Paris. Autrement dit, un lumineux espace d’exposition pensé en longueur, pour la circulation et la modulabilité. L’espace de la Galerie peut ainsi accueillir des œuvres contemporaines, dans la diversité de leurs media. En 2014, par exemple, l’exposition « Temps de pose » avait proposé des pièces d’une trentaine de photographes différents. Robert Doisneau, Walker Evans, Jeanloup Sieff… Mais aussi Denis Darzacq, auteur de mémorables séries où les personnes semblent léviter dans des lieux improbables (dans la rue, La Chute, 2005-2006 ; au supermarché, Hyper, 2007-2009…).

Photos, vidéos, installations, sculptures, dessins… Quatre expositions d’art contemporain par an

Exposition personnelle « Spectre Normal » de John Deneuve, dans le cadre du ‘Printemps de l’art contemporain’ 2015, avec vidéos, installations et sculptures colorées et ludiques… Exposition monographique de l’artiste libanaise Lina Jabbour (« Lignes de flottaison »), dans le cadre du salon ‘Pareidolie’ 2015, avec plus d’une vingtaine de vidéos, dessins et installations… « Nevermind » (2016) du photographe André Mérian, dans le cadre de ‘Photographie Marseille #6’… La Galerie du 5e tisse des liens avec l’actualité culturelle de Marseille : elle s’inscrit dans la dynamique de la ville. De la même manière, les expositions collectives de La Galerie du 5e fonctionnent en cohérence avec l’actualité de la ville. Tout en permettant, aussi, de découvrir la scène contemporaine émergente.