La BF15

Espace d'art contemporain

ADRESSE

11 Quai de la Pêcherie 69001 LyonFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 4 78 28 66 63

SITE INTERNET

http://labf15.org/

HORAIRES

mercredi
- - 14:0019:00
jeudi
- - 14:0019:00
vendredi
- - 14:0019:00
samedi
- - 14:0019:00

La BF15 (à Lyon) est un lieu d’exposition, de production d’art contemporain, et d’expérimentation créative. Fondée en 1995, le but premier de l’association était de donner une visibilité aux travaux d’artistes contemporains émergents. En 1999, La BF15 se voit dotée (par la DRAC) d’un lieu d’exposition, sur la place des Terreaux. Courant 2007, La BF15 s’installe quai de la Pêcherie, dans un vaste espace doté d’une large vitrine ouvrant sur la rue. La vocation de La BF15 reste celle d’initier des réflexions collectives autour de la création, de la recherche… En permettant aux artistes d’investir les lieux, tout en mettant à leur disposition des outils, de production et diffusion. Organisant cinq à huit expositions, collectives ou personnelles, par an, La BF15 veille à accueillir toutes les formes de création. Installations, performances, sculptures, peinture, photo, vidéo, dessins… L’approche thématique (qu’elle soit individuelle ou collective) reste un point-clef.

La BF15 : thématiques et arts contemporains émergents (vidéo, installation, spatialisation, performance, photo, dessin…)

En 2016, l’axe de la programmation de La BF15 aura ainsi été celui des « notions de trame, de maillage relationnel, productif ou technologique ». Par le prisme, par exemple, de deux expositions personnelles : « Histoires des ensembles, 2002-2016 » de Mathilde Chénin et « Approximation linéaire » d’Esther Stocker. Cette exposition aura pris les formes de vastes spatialisations, propices à la performance La pensée et le mouvant d’Élisabeth Bakambamba Tambwe (d’après Bergson). En 2014-2015, les deux expositions collectives « Conspirations, quelles conspirations ? » et « Une autre conspiration » auront quant à elle tissé des liens d’échange entre la Hochschule für Graphik und Buchkunst (HGB) de Leipzig et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon). Permettant ainsi de croiser les approches entre artistes émergents inscrits dans des dynamiques différentes (graphisme et métiers du livre ; beaux-arts).

Un espace d’art contemporain ouvert aux performances, concerts, lectures, biennales et festivals

La BF15 accueille régulièrement performances, lectures, présentations, concerts… Soit toute cette gamme créatrice relevant des arts plastiques, mais mordant sur les arts vivants. Et requérant donc des conditions d’exposition spécifiques. Fin 2016, Florence Giroud aura ainsi inauguré son vinyl Omertà, et sa tournée subséquente, par un concert à La BF15. Depuis ses débuts, ce sont des dizaines d’artistes qui auront ainsi été exposés dans cet espace d’art contemporain lyonnais. Alain Bublex, Rodolphe Burger, le collectif-catalogue Buy Sellf, John Cornu, Francis Alÿs, Gary Hill, Anita Molinero, Gillian Wearing, Jessica Warboys… La BF15 est également impliquée dans les manifestations culturelles de la ville de Lyon, à commencer par la Biennale d’Art Contemporain. Mais également Musiques en Scène, Autour de la Biennale de la Danse, les Nuits Sonores, la Fête des Lumières… Elle organise par ailleurs des balades urbaines, permettant d’appréhender autrement les Å“uvres d’art disséminées dans l’espace public (depuis 1978).