Galerie Showcase

ADRESSE

3 Place aux Herbes 38000 GrenobleFrance

HORAIRES

lundi
0:00 - - 0:00
mardi
0:00 - - 0:00
mercredi
0:00 - - 0:00
jeudi
0:00 - - 0:00
vendredi
0:00 - - 0:00
samedi
0:00 - - 0:00
dimanche
0:00 - - 0:00

La Galerie Showcase est une vitrine d’art contemporain, située à Grenoble. Prenant la forme d’une sorte de petite vitrine ou fenêtre, à l’angle de la Place Claveyson et de la Place aux Herbes, elle propose régulièrement des sortes de vignettes artistiques. Inaugurée en septembre 2012, la Galerie Showcase se trouve au croisement de deux dynamiques. D’un côté AAA, l’Association pour l’agencement des activités. De l’autre le projet Vitrine Showcase du groupe bj (Josef Bolf, Jan Mancuska, Jan Serych, Tomas Vanek). Avec un roulement assez soutenu, la Galerie Showcase expose environ huit artistes par an. En dépit de son nom (galerie), la physicalité de l’entité correspond bel et bien à l’espace de la vitrine. Accessible 24/24.

La Galerie Showcase (Grenoble) : la rencontre entre le projet Vitrine Showcase du groupe bj et AAA (l’Association pour l’agencement des activités)

Le projet Vitrine Showcase (1998-en cours) du groupe bj se déploie potentiellement dans différentes villes européennes. Proposant ainsi des inserts artistiques dans l’espace urbain. AAA pour sa part est une structure artistique grenobloise protéiforme, vouée à soutenir la création contemporaine. Créée en 2006, AAA a notamment développé, de 2007 à 2012, le projet du Centre d’Art OUI. Depuis ses débuts en septembre 2012, la Galerie Showcase aura par exemple abrité une proposition de Julien Prévieux. Le Jeu Idéal (2013) aura ainsi métamorphosé cet espace saillant en espace d’affichage anodin (type office du tourisme de village dans les années 1980). Et ce, à l’aide de quelques photos et documents punaisés. Mais c’est justement là que réside les tours de force de Prévieux : dans ce jeu sur l’ordinaire, d’où peut jaillir le plus grand étonnement, pour peu que de l’attention lui soit prêtée.

Des vignettes d’art contemporain dans l’espace urbain : différences et répétitions, variations et exercices de style

Les tissus d’Alexandra Galkina (2014) ; la peinture de Johann Rivat (Picturalisme, 2014) ; le bas-relief de Serge comte (I Wanna Be Your Favorite Bee, 2014)… L’espace, très contraint, se prête à des variations et exercices de style. Textes, posters, photos, collages, vide, vignettes… Chaque nouvelle proposition semble apporter un point final à toutes les précédentes ; et chaque nouvelle proposition réinvente néanmoins le concept. En un sens, il s’agit d’œuvres d’art (vitrines aménagées) abritées dans une œuvre d’art (Galerie Showcase) imbriquée dans une œuvre-réseau (projet Vitrine Showcase). Et si l’espace physique de la Galerie Showcase est restreint (sinon virtuel, voire imaginaire), c’est aussi parce que le tout fonctionne en plateaux et strates. De la même manière, AAA déploie ses actions en réseau et rhizomes, sous des formes variables, en perpétuel devenir. Dans les interstices entre quotidien et attentes artistiques.