Galerie Mitterrand

ADRESSE

79 Rue du Temple 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 43 26 12 05Fax. : 33 1 46 33 44 83

METRO

Rambuteau Centre Georges Pompidou11

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Mitterrand (anciennement JGM. Galerie) a été fondée en 1988 par Jean-Gabriel Mitterrand. Elle se déploie au cœur du Marais, à Paris, dans un vaste espace niché au sein d’un hôtel particulier. La Galerie Mitterrand est spécifiquement engagée dans la défense et la promotion de la sculpture contemporaine. Elle représente des artistes internationaux, émergents ou confirmés, de différentes générations. Ce domaine d’expertise ne l’empêche pas d’organiser des expositions où se côtoient également peintures, installations et arts graphiques. Avec la Galerie Mitterrand, la sculpture trouve des espaces où se déployer, in situ comme hors les murs.

La Galerie Mitterrand : la sculpture contemporaine, un medium aussi spécifique que diversifié

Avec Niki de Saint Phalle et Victor Vasarely, c’est une sculpture moderne et colorée que défend la Galerie Mitterrand. Tandis qu’avec des artistes comme Donald Judd, Sol LeWitt, Ann et Patrick Poirier, Allan McCollum, Keith Sonnier… s’esquisse la mouvance américaine des années 1970. Soit ce que Rosalind E. Krauss aura théorisé en termes de « sculpture dans le champ élargi ». Avec Peter Kogler s’opère une forme de jonction : ses espaces sculptés (maillages tridimensionnels) résonnent avec l’Op Art de Vararely. Et la sculpture de l’artiste Pop Art Tom Wesselmann, quant à elle, trouve son parfait antagoniste (si tant est que) dans les structures architecturales en bois des Frères Chapuisat. Tony Oursler, pour sa part, aura marqué l’art contemporain avec des sculptures-installations ludiques, projections vidéos d’yeux, sur des structures sphériques (Eyes, 1996). C’est donc bien un medium, dans sa pluralité, que la Galerie Mitterrand promeut.

Peintures contemporaines et parc de sculptures d’artistes internationaux (Domaine du Muy, dans le Var)

Mais les travaux de ces artistes ne se résument pas nécessairement à la seule sculpture. L’exposition « Perfect Couples & Shapes Spinoffs » (Allan McCollum, 2016) aura ainsi laissé la part belle aux peintures (ou bas-reliefs sériels) de l’artiste. L’exposition « Passage, Voix, Désir » (2016) aura été l’occasion de découvrir les nouvelles peintures de Marina Karella. Avec « Rien ne sera plus jamais comme après… », en 2015, ce sont les peintures et sculptures de Gloria Friedmann qui auront été invitées à se déployer dans les espaces lumineux et la cour de la Galerie Mitterrand. En 2015 toujours, Jean-Gabriel Mitterrand a également inauguré le Domaine du Muy (dans le Var) : un vaste parc de sculptures contemporaines. Élaboré avec son fils Edward Mitterrand, cet espace accueille des sculptures de Wang Du, Roman Signer, Yayoï Kusama, Carsten Höller, Giani Motti, Liam Gillick… Soient, dans l’ensemble, des œuvres internationalement saluées.

Actu Galerie Mitterrand