Galerie Maïa Muller

ADRESSE

19 Rue Chapon 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 9 83 56 66 60Port. : 33 6 68 70 97 19

METRO

Rambuteau Centre Georges Pompidou11
Arts et Métiers311

HORAIRES

mardi
11:00 - - 19:00
mercredi
11:00 - - 19:00
jeudi
11:00 - - 19:00
vendredi
11:00 - - 19:00
samedi
11:00 - - 19:00

La Galerie Maïa Muller est une galerie d’art contemporain située dans le 3e arrondissement, à Paris. Depuis sa création en 2009, la Galerie Maïa Muller représente des artistes contemporains, français ou internationaux, émergents ou confirmés. Peinture, dessin, collage, photo, mais aussi installation, sculpture et vidéo, font partie des pratiques représentées par la Galerie Maïa Muller. Avec, néanmoins, une emphase sur la picturalité contemporaine. Une picturalité figurative, porteuse d’imaginaires, anthropomorphe et interrogatrice de ces rapports aux corps. De 2009 à 2013, la Galerie Maïa Muller aura été située dans le 6e arrondissement, à Saint-Germain. Depuis 2013, elle occupe l’espace de la rue Chapon, y organisant, en moyenne, sept expositions par an. En majorité des expositions personnelles, mais avec néanmoins deux ou trois expositions de groupe, annuelles.

La Galerie Maïa Muller : imaginaires et animalités au fil des expositions (peinture, dessin, sculpture, collage, photo, installations…)

Avec l’exposition « Des Illusions » (2015), par exemple, les peintures de Caroline Gamon se sont trouvées mises en résonance avec les sculptures de Gretel Weyer. Teintées d’un écho borgésien, les peintures de Gamon convoquent panthères, oiseaux, lièvres, coraux organiques, végétations tropicales et architectures modernes… Dans des toiles épurées, sobres, aux teintes rougeoyantes et crépusculaires, ou au contraire baignées de lumière crue. Les sculptures, céramiques, peintures et gravures de Gretel Weyer, quant à elle, éveillent des rémanences de comptines et ritournelles où les protagonistes se parent de peaux d’animaux (de loup, d’ours, d’âne…). Et où la chasse, la sexualité, la part d’ombre et de bestialité se conjuguent à l’enfance, sur le monde de l’allégorie.

Singularités narratives et éditions d’art (journaux, catalogues d’expositions…)

Les Å“uvres défendues par la Galerie Maïa Muller invitent ainsi aux interprétations (ouvertes) et constructions narratives. Dessins et collages de Jean-Michel Alberola… Installations, sculptures et peintures protéiformes d’Io Burgard… Peintures, dessins et sculptures de Sacha Ketoff… Å’uvres de Myriam Mihindou, Gaston Damag, Giulia Andreani, Hassan Musa… La Galerie Maïa Muller s’attache aussi bien à la dimension poétique (raconter) que poïétique (faire) de l’art. Et au fil des accrochages et parcours d’exposition, les éditions Maïa Muller publie ainsi journaux et catalogue. À l’instar d’Animal populaire (2015), de Vincent Bizien & Julie Crenn.