Galerie Duchamp

ADRESSE

7 Rue Percée 76190 YvetotFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 35 96 36 90Fax. : 33 2 32 70 44 71

HORAIRES

lundi
9:0012:0013:3017:15
mardi
9:0012:0013:3017:15
mercredi
9:0012:0013:3017:15
jeudi
9:0012:0013:3017:15
vendredi
9:0012:0013:3017:15
samedi
- - 14:0017:30

La Galerie Duchamp est un lieu d’art contemporain situé à Yvetot, en Normandie. Positionnée entre Le Havre, Dieppe et Rouen, en bordure du Parc naturel des Bouche de la Seine, la Galerie Duchamp dispose d’un vaste espace de plus de 200 m2. Depuis sa création en 1991, elle propose des expositions d’art contemporain englobant peinture, vidéo, installation, sculpture, photographie… Avec ses trois salles d’exposition et son espace de projection dédié (le Duchamprama), la Galerie Duchamp organise en moyenne cinq expositions par an, personnelles ou collectives. Elle présente des artistes émergents comme confirmés, français comme internationaux. La Galerie Duchamp gère un programme de résidences d’artistes prenant les formes de productions et coproductions d’œuvres, d’expositions et de partenariats avec d’autres institutions. Adossée à l’École Municipale d’Arts Plastiques, elle développe des actions de médiation, tout en menant des activités d’édition.

La Galerie Duchamp : artistes confirmés et émergents (vidéo, peinture, installation, multimédia…), résidences d’artistes et coproductions

En 2016, la Galerie Duchamp a par exemple organisé l’exposition collective « L’empreinte directe du vécu sur le temps ». Une exposition qui aura rassemblé des œuvres de Bill Viola (vidéo), Fleur Helluin (peinture), Sébastien Hildebrand (installation) et Rapport 1984 (multimédia). Soit l’occasion de mettre en regard un classique de l’art contemporain avec de jeunes artistes émergents. Très attachée à défendre la création contemporaine, la Galerie Duchamp consacre ainsi trois de ses expositions annuelles aux résidences qu’elle organise. Culture à l’hôpital, Iconoclasses et Automne. Soient des résidences ciblant la création d’interactions entre les arts et les structures sociales (hôpitaux, écoles, municipalité). Iconoclasse, par exemple, transforme une salle de classe (de la primaire au lycée) en atelier d’artiste pendant trois mois. Le plasticien en résidence y intervient alors au moins une fois par semaine. Et le fruit de ce temps de création conjoint fait ensuite l’objet d’une exposition collective.

L’art comme vecteur de socialisation, la ville d’Yvetot comme terrain de création contemporaine, et les éditions d’art

La Galerie Duchamp amplifie la dimension socialisante de l’art. De fait, les interventions en milieux hospitaliers, scolaires ou urbains, font de l’art contemporain un vecteur de socialisation. En contrepartie de quoi, la ville d’Yvetot se transforme régulièrement en terrain de création contemporaine. Courant 2017, les panneaux d’affichages et les vitrines des commerces auront ainsi été investis par Sébastien Veniat (Street Art), dans le cadre de l’exposition de Lebel & Le Goff. Le travail de ces deux artistes, Sophie Lebel et Jérôme Le Goff, se sera quant à lui décliné à la Galerie Duchamp en vidéos et installations, mêlant situations comiques et poétiques. Dans le prolongement de cette entreprise prospective, la Galerie Duchamp développe tout un travail d’édition. Livres d’art de poche, Journal des expositions, documents pédagogiques, livres d’artistes… Plus qu’un support mémoriel, ce travail d’édition convie également des critiques d’art à questionner les enjeux de la création contemporaine.