Galerie Confluence

Espace de photographie contemporaine

ADRESSE

45 Rue de Richebourg 44000 NantesFrance

TELEPHONE

Tel. : +33 9 52 77 23 14

HORAIRES

mercredi
- - 15:0019:00
jeudi
- - 15:0019:00
vendredi
- - 15:0019:00
samedi
- - 15:0019:00

Fondée en 2004, la Galerie Confluence est, à Nantes, le seul lieu d’exposition dédié à la photographie contemporaine. En tant qu’Espace de photographie contemporaine, la Galerie Confluence organise ainsi quatre à cinq expositions par an, le plus souvent personnelles. Ces expositions monographiques permettent ainsi de découvrir les travaux de jeunes photographes émergents ou confirmés, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Ces expositions, amples, permettent également de mieux saisir les singularités et sensibilités de chacun des artistes défendus par la Galerie Confluence.

La Galerie Confluence : un espace dédié à la photographie contemporaine, au cœur de Nantes

Si tous ont en commun la pratique actuelle d’un medium spécifique, la photographie, chacun des quelque trente artistes représentés l’envisage de manière singulière. Arja Hyytiäinen, par exemple, s’attache à cultiver une photographie en nuances de gris, où se mêlent frontalité (dans les cadrages) et souplesse (dans la vibration des contrastes, dans la profondeur des noirs). Sa série Normality (2002) propose des portraits de personnes considérées comme étant malades mentales (par les autres ou par elles-mêmes). Jessica Todd Harper, quant à elle, travaille des séries en couleurs (Interior Exposure, 2007 ; The Home Stage, 2014), mettant en scène la vie quotidienne d’une famille middle class typique (le papa, la maman, les jeunes enfants, les grands-parents…). L’idyllisme des tons pastel fait ressortir l’incongruité de cette extrême normalité. La présence d’Abbas Kiarostami parmi les artistes de la Galerie Confluence est également cohérente. Il y a effectivement du cinématographique dans ces approches.

Activités de médiation en direction des publics scolaires, ateliers ludiques, ateliers de pratique artistique

Béla Tarr, Lars von Trier, Ingmar Bergman… Si les passerelles sont palpables, pour autant c’est un autre rapport à la contemplation qui est ici cultivé. Les expositions proposées par la Galerie Confluence permettent ainsi aux visiteurs de créer leur propre temporalité. Ce rapport aux œuvres est d’ailleurs encouragé par les activités de médiation menées par la Galerie Confluence. Visites commentées conçues pour les élèves et les classes, ateliers scolaires permettant d’approfondir l’expérience de la visite… La Galerie Confluence propose des activités pouvant prendre la forme de jeux ou de pratiques artistiques. Avant tout, la Galerie Confluence défend une certaine qualité de rapport au monde. Plus que le style, les artistes de la galerie ont en commun un rapport réfléchi et conscient à leur environnement. Et la Galerie Confluence s’attache à perpétuer cette approche dans ses actions de médiation.