Ecole régionale des beaux-arts de Rennes

EESAB - École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne

ADRESSE

34 Rue Hoche 35000 RennesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 23 62 22 60Fax. : 33 2 23 62 22 69

HORAIRES

lundi
- - 14:0018:00
mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00

Depuis 2011, l’EESAB regroupe dorénavant les quatre écoles d’art de Bretagne. Initié dans les années 1990, ce rapprochement s’est finalisé par l’intégration de l’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes, fin 2010. Les quatre écoles réunies (les trois écoles municipales de Brest, Lorient et Quimper et l’école régionale de Rennes) bénéficient dorénavant du statut d’établissement public autonome. L’EESAB, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, est ainsi devenue un pôle de pédagogie et de création multi-site. Chacun des quatre lieux poursuivant bien sûr ses activités, in situ. L’ancienne Ecole régionale des beaux-arts de Rennes organise toujours, donc, expositions, conférences, rencontres.

L’ancienne Ecole régionale des beaux-arts de Rennes : vitrine de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) en matière d’expositions

Polarisant les regards et les présences, le site rennais de l’EESAB propose régulièrement des expositions collectives. Ces expositions mettent en lumière la jeune création contemporaine, en matière d’art et de design notamment. Articuler le local et le global, conjuguer les pluralités : voilà qui résonne avec cette structure pédagogique protéiforme. Si l’EESAB Rennes conserve son identité, pour autant, des porosités se créent et les expositions et événements jettent des ponts (avec les universités Rennes I et Rennes II, avec les trois autres sites de l’EESAB). La dimension européenne ne peut que s’enrichir de cette pluralité artistique et pédagogique en acte. Et les galeries du Cloître demeurent fécondes en expositions collectives.

Art contemporain, design, danse… : ouvrir les disciplines et les espaces de création

Fin 2016, c’est « Incorporated! », la 5e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, qui s’installe par exemple dans le jardin commun à l’EESAB Rennes et au Musée de la Danse (dirigé par Boris Charmatz). Jean-Pascal Flavien, avec dancers sleeping inside a building, prend ainsi possession de cet espace partagé et y invite des danseurs internationaux. En ayant presque toujours une ou plusieurs expositions en cours d’effectuation, l’ancienne Ecole régionale des beaux-arts de Rennes entretient une dynamique d’émulation.