Beffroi de Montrouge

Centre culturel et de congrès aux portes de Paris

ADRESSE

2 Place Emile Cresp 92120 MontrougeFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 40 92 62 31

METRO

Mairie de Montrouge4

Avec ses 10 000 m2 d’espace d’exposition, le Beffroi de Montrouge accueille nombre de salons et événements, dont, chaque année ou presque, le Salon de Montrouge. Architecture (Henri Decaux) inaugurée en 1933, le Beffroi de Montrouge arbore un ample volume moderne, conjuguant brique rouge et pierre blanche. D’abord centre administratif, il a brièvement été converti en théâtre en 2006, avant d’être restructuré entre 2009 et 2012, pour mieux devenir le centre culturel de Montrouge. Le lieu est indissociable du Salon de Montrouge (salon d’art contemporain initié en 1955). Mais il accueille également l’autre grand salon d’art contemporain porté par la ville de Montrouge, à savoir Jeune Création Européenne (JCE), biennale d’art contemporain. Habituellement, le Salon de Montrouge se déroule tous les ans aux alentours du mois de mai. Quant à la biennale JCE (initiée en 2000), elle se déroule aux alentours du mois de novembre.

Le Beffroi de Montrouge : lieu d’art contemporain, avec le Salon de Montrouge et la biennale Jeune Création Européenne (JCE)

C’est en 1955 qu’a lieu le premier Salon de Montrouge, sous la direction du peintre Marcel Derulle. Consacré aux œuvres d’artistes émergents montrougiens, il se déroule alors dans la salle des fêtes du centre administratif. Au fil des éditions, le Salon de Montrouge va s’étendre aux artistes résidents en France, émergents ou confirmés. Fernand Léger, Jean Lurçat, Pablo Picasso, Salvador Dali (en 1977)… Le Salon d’art contemporain de Montrouge se forge une double réputation. Celle d’accueillir des artistes éminents et celle d’exposer de jeunes artistes. Une double compétence passant notamment par le décernement de prix : Prix du Conseil général, Grand Prix du Salon, Prix de Peinture, Prix de Sculpture, Prix de Dessin, Prix du Conseil municipal. Soit une dynamique qui lui a valu d’exposer des artistes comme Jean-Michel Alberola (1981), Anne-Marie Jugnet (1987), Djamel Tatah (1992), Claude Buraglio (1994), Jo Vargas (1994), Tony Soulié (1995)…

Expositions, mise en valeur des émergences (vidéo, peinture, dessin, sculpture, performance…), création textile

Au fil des éditions, le Salon de Montrouge n’a pas cessé d’encourager les émergences. En 2009, les deux artistes Kaori Kinoshita & Alain Della Negra se sont ainsi vus décerner le Grand prix du Salon. Julien Salaud, Clément Cogitore, Justine Pluvinage, Rosa Maria Unda Suki… Autant d’artistes récompensés lors des éditions récentes. Paul Ardenne, Ernest T., Anne de Villepoix, Anne Barrault, Isabelle Alfonsi, Antoine de Galbert, Jean-Yves Jouannais, Laurent Le Bon, Catherine Issert… Autant de membres du jury des éditions récentes. En 2015, Amy Barack devient commissaire du salon. En 2000, la ville de Montrouge a également créé la biennale Jeune Création Européenne. Soit un événement s’inscrivant dans la continuité du Salon en ce qu’il en rassemble notamment les lauréats. Le Beffroi de Montrouge cultive ainsi un lien privilégié avec l’art contemporain (vidéo, peinture, photographie, dessin, sculpture, performance…). Tout en accueillant nombre d’autres événements (tel Miniartextil, salon de création textile contemporaine).