LIVRES | MONOGRAPHIE

Lidwine Prolonge. Something Must Be Wrong

Partant d’un fait divers – le décès accidentel de Françoise Dorléac un 26 juin aux alentours de Nice –, Lidwine Prolonge s’empare de l’événement quelques années plus tard en prenant un billet d’avion Nice-Paris, un 26 juin précisément. Son travail est présent dans l’exposition collective de la Villa Arson et dans une monographie.

Information

  • @2015
  • 2978-2-913689-24-4
  • \9€
  • E64
  • Zoui
  • 4Français-Anglais
  • }157 L - 232 H

Présentation
Thomas Clerc, Joseph Mouton, Amel Nafti, Lidwine Prolonge
Lidwine Prolonge. Something Must Be Wrong

La Villa Arson publie quatre monographies des artistes Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq. Au cours de leur résidence à Villa Arson de plus de deux ans, au titre de leur participation au programme de recherche 5/7, les artistes ont pu travailler de concert à la préparation d’une exposition – «L’Après-midi» – et à la conception d’une publication monographique. Le choix de quatre projets éditoriaux distincts est un parti pris qui souligne la pluralité des pratiques. S’agissant d’une première publication pour la majorité d’entre eux, elle constitue une occasion pour les artistes d’opter pour une approche spécifique.

Lidwine Prolonge a construit Something Must Be Wrong comme une séquence. Mêlant des photogrammes, des coupures de presse, des captures d’écran d’ordinateur et des images de performances, des photographies – c’est-à-dire les matériaux, les processus de son travail et le travail lui-même –, elle a construit un album d’images que la fiction littéraire et l’analyse critique viennent tantôt percer à jour tantôt enrubanner.

«A partir d’archives de toutes sortes – coupures de presse, documents dactylographiés, photos et objets d’époque – [Lidwine Prolonge] envisage l’événement dans son rapport au récit, à la fiction. Partant d’un fait divers – le décès accidentel de Françoise Dorléac un 26 juin aux alentours de Nice –, Lidwine Prolonge s’empare de l’événement quelques années plus tard en prenant un billet d’avion Nice-Paris, un 26 juin précisément. […] Rejouer ces instants tout en réactualisant des archives permet de contrecarrer une linéarité historique comme de s’approprier l’immédiateté de ce qui arrive.» (Julien Verhaeghe)

«En tant que «programme de recherche en art» et modèle du troisième cycle à venir de la Villa Arson, le 5/7 a pour trait saillant de considérer la pratique artistique elle-même comme un travail de recherche à part entière, de sorte que l’évaluation d’un tel travail ne puisse se faire que sur ses résultats manifestes: exposition et publications. Ainsi, Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq [ont] accompli ce travail pour autant qu’ils [ont] reconsidéré continûment leur propre démarche dans la confrontation éclairée avec des acteurs du champ artistique, avec un lieu de production, d’exposition et d’enseignement de l’art et avec les questionnements qu’ils portent eux-mêmes les uns et les autres.» Amel, Nafti, directrice des études et de la recherche

Publication réalisée dans le cadre du programme 5/7 (pratique, production, exposition) à l’occasion de l’exposition «L’Après-midi», réunissant Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles Quillacq, du 4 octobre au 28 décembre 2015 à la Villa Arson, Nice (commissariat: Mathieu Mercier).

Sommaire

— L’Asile des normaux, Thomas Clerc
— La Recherche l’après-midi, Amel Nafti
— L’Ere d’autorité se trouble, Joseph Mouton