DESIGN | EXPO

Fabrica, Les Yeux ouverts

06 Oct - 13 Nov 2006
Vernissage le 10 Oct 2006

Née en 1994 d’une initiative de Luciano Bennetton et Oliviero Toscani, Fabrica est un laboratoire de recherches en communication allant du graphisme au cinéma, en passant par le design industriel, la musique, l’édition, les nouveaux médias et la photographie.

Fabrica
Les Yeux ouverts

Divisée en quatre zones, l’exposition «Fabrica: les yeux ouverts» cherche à mettre en lumière auprès du public les travaux de ce lieu de recherches pluridisciplinaires ouvert sur le reste du monde.

La première de ces zones dévoile le cœur de l’activité de Fabrica : la communication visuelle. Graphisme, photographie et vidéo sont en effet des instruments au service des partenaires de Fabrica, parmi lesquels de nombreuses institutions et organisations non gouvernementales comme SOS Racisme, Reporters Sans Frontières, et diverses agences des Nations Unies. Deux campagnes globales de communication sont ainsi présentées dans l’exposition : « Violence » (2004) avec l’Organisation Mondiale de la Santé et « Food for Life » (2003) avec le Programme Alimentaire Mondial.

La seconde zone dénote l’ouverture sur le monde caractéristique des activités de Fabrica avec des reportages photographiques thématiques réalisés dans le monde entier et regroupés sous le titre «I See». Cette partie présente également un projet en collaboration avec Reporters Sans Frontières : Colors Notebook vise à donner la parole à ceux qui en sont généralement privés à travers un recueil de témoignages écrits de personnes vivant dans les endroits les plus reculés de la planète ou dans des lieux où la liberté d’expression est menacée.

La troisième zone met en avant les expérimentations interactives tant sensorielles que cognitives développées par les équipes de Fabrica. Nécessitant la participation physique du spectateur, Dialogs est une installation lumineuse et sonore. Plongé dans l’obscurité, le visiteur ne pourra en déchiffrer le(s) sens qu’en se déplaçant pour trouver le bon point de vue. De même, l’installation We are the Time. We are the Famous joue elle aussi avec la mobilité du visiteur en projetant son image fixe ou en mouvement selon la vitesse de ses déplacements. Conçu comme un outil de recherche interactif, Stock Exchange of Visions invite à porter un regard sur le futur tandis que 10×10 met en évidence la façon dont les différents médias du monde rendent compte différemment d’une même information à partir d’images piochées sur le Net. Enfin, le court-métrage Evidence aborde le rapport qu’entretiennent les enfants avec la télévision.

La dernière zone de l’exposition décline l’identité de Fabrica grâce à une visite virtuelle de ses bâtiments mais aussi en revenant sur les personnes qui la composent à travers des auto-portraits vidéos. L’exposition donne ainsi l’occasion de découvrir l’éventail des projets de ce centre de production à la recherche de nouveaux styles, de nouveaux langages, de nouvelles idées et de nouveaux matériaux pour créer les formes de communication du futur.

Parallèlement à l’exposition, le Centre Pompidou présente un cycle de cinéma dédié aux différentes activités de Fabrica dans ce domaine. Depuis sa création en 1998, Fabrica Cinéma prône en effet l’intervention en faveur du cinéma indépendant et en particulier du cinéma tourné en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine. Soutenant les initiatives locales, ce département a ainsi aidé à produire, à co-produire et à diffuser de nombreux films.

Enfin, un cycle de performances musicales et de concerts est aussi organisé avec notamment la présentation en avant-première européenne de Winners d’Andrea Molino, nouvel opéra multimédia de Fabrica Musica coproduit par le Festival de Brisbane et en collaboration avec le groupe australien de percussions TaikOz et l’orchestre symphonique de Dresde.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN