Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Tubes

07 Juil - 19 Août 2009
Vernissage le 06 Juil 2009

Sur la base d’un container portuaire, six artistes —allant de l’aquarelliste au vidéaste— ont créé six oeuvres singulières gardant cependant comme source d’inspiration les voyages des containers. Les réalisations sont maintenant présentées ensemble au Quai, apprêtez-vous à prendre le large.

Communiqué de presse
Marcel Dinahet, Yvan Salomone, Marc Hamandjian, Allan Sekula, Andy Guérif, Collectif R_
Les Tubes

Depuis mars 2008, à l’initiative de l’école supérieure des beaux-arts d’Angers et d’Open-Arts, six artistes aux horizons multiples ont investi des containers portuaires dans le Forum du Quai :

Le container, objet standardisé de commerce international, interpelle les plasticiens comme un espace défini, avec à la fois nombre de contraintes et de libertés. Il donne envie de jouer avec les concepts de mobilité, de flux, de personnes et d’objets, de l’intérieur vers l’extérieur…

Chaque artiste invité au Quai a pu interpréter ou réinterpréter cet objet : peindre ou recouvrir le container, intervenir à l’intérieur comme à l’extérieur, le fermer ou l’ouvrir…

Le Tube 01 — Marcel Dinahet : Kaliningrad – Le port, Svetlogorsk (vidéo).
Le Tube 02 — Yvan Salomone : Undeuxtrois (aquarelle).
Le Tube 03 — Marc Hamandjian : Cosmotube (installation).
Le Tube 04 — Allan Sekula : Fish story / lottery of the sea (photo et vidéo).
Le Tube 05 — Andy Guérif : Plans séquences (vidéo).
Le Tube 06 — Collectif R_ : Puisque vous partez en voyage (installation, sculpture, vidéo, photo).

Mise en scène par le groupe Block, une grande exposition collective regroupe toutes ces propositions dans le Forum du théâtre Le Quai.

Scénographie
Créé en 2000 à Nantes, Block se présente comme un groupe résolument tourné vers l’expérimentation, de nombreuses actions les avait déjà réunis depuis leur investissement en totale illégalité en 1996 d’un bunker de la seconde guerre mondiale, le Blockhaus DY.10.
Leur pratique se veut transversale; elle concerne tout à la fois le recyclage de sons, l’installation, la performance et le projet d’architecture. La dynamique générale de leur réflexion s’oriente vers la notion de déplacement, de décontextualisation d’une ou plusieurs composantes du réel devenant projet et formes indexées. Block est lauréat des Nouveaux Albums de la jeune Architecture 2002.

AUTRES EVENEMENTS Non classé