ART | EXPO

Les grandes eaux

23 Oct - 27 Déc 2014
Vernissage le 23 Oct 2014

Cette exposition regroupe un ensemble de peintures récentes ainsi que des sculptures réalisées durant la résidence de l’artiste à la Cité de la céramique de Sèvres. Marlène Mocquet joue avec les matières pour faire naître des figures récurrentes: oiseaux, fraises, pommes, bougies, mains et visages aux yeux disproportionnés et aux bouches grandes ouvertes.

Marlène Mocquet
Les grandes eaux

Tout est flux dans l’œuvre de Marlène Mocquet. Tout, dans ses peintures et sculptures, est connexion de matière et d’énergie. Tout y est excitation, frayeur, plaisir, préciosité, allégorie, équilibre, déséquilibre, construction, déconstruction.

Tout cela à la fois dans une œuvre, contradictoire, discordante, antinomique, mais aussi cohérente car constamment contrôlée dans ses tensions.

Il n’y a plus d’hommes, ni d’animaux, ni de nature représentés mais des matières vivantes. De l’huile, de l’acrylique, des cires, des laques, de la terre, tout cela comme un trop plein de lave qui proviendrait des tréfonds du corps et du cerveau de l’artiste. Un trop plein qui se déverserait et que les pinceaux, les doigts et toutes une gamme d’outils et d’objets orienteraient pour construire d’énigmatiques narrations pleines de vitalité.

Des romans graphiques au dynamisme intense qu’on pourrait insérer parmi les œuvres d’une généalogie d’artistes singuliers, de Jean Dubuffet à Wangechi Mutu, en passant par Dado. D’où les contrastes entre les larges espaces de la toile laissée brute et les excès de dépôt des masses de matières. D’où les récurrences des éléments convoqués: des oiseaux, des fraises, des pommes, des bougies, des mains et puis surtout des visages aux yeux disproportionnés et aux bouches grandes ouvertes.

Des organes qui jouent un grand rôle dans les narrations de Marlène Mocquet, tout comme les ventres, de créatures de céramique réalisées à la Manufacture Nationale de Sèvres, creusés pour y déposer tout un monde en gestation.

Des formes peintes ou sculptées qui s’étendent comme des flammes, comme un gaz qui rayonne du fait de sa température élevée. Une combustion qui génère les couleurs, surtout des bleus, des rouges, des jaunes; un excédent de vitalité comme une absence d’ordre qui serait l’écho des excès du monde.

Alain Berland

Née à Maison-Alfort en 1979, Marlène Mocquet est diplômée de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury. Elle est actuellement artiste résidente à la Cité de la céramique de Sèvres.

AUTRES EVENEMENTS ART