LIVRES | ESSAI

Les Contrepoinçons

Quels sont les procédés qui se cachent derrière les formes des caractères typographiques? Fred Smeijers propose ici une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. Il s’agit à la fois de soulever les questions fondamentales et de dresser le bilan des progrès apportés par la révolution technologique.

Information

Présentation
Fred Smeijers
Les contrepoinçons. Fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd’hui

La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l’avènement de l’imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes?

Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIᵉ siècle. En se fondant sur son expérience relative à l’exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu’à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles.

Ouvrage traduit avec l’aide du Centre national du livre et publié avec le soutien du Cnap, aide à l’édition, Ministère de la culture et de la communication et de la région Ile-de-France.

«Les changements techniques ont permis l’avènement d’un phénomène social significatif: les caractères sont accessibles à un public bien plus large qu’il y a vingt ans. L’emprise des puissants fabricants s’est étiolée. Le matériel typographique peut être produit dans des délais beaucoup plus serrés, en disposant d’une main-d’œuvre et d’un capital bien moindres; les risques associés le sont également. On peut facilement tenter des expériences, les répéter et en tirer les leçons. La voie est ouverte pour les jeunes designers ou pour les plus radicaux d’entre eux désireux de créer une atmosphère dans laquelle les idées préconçues, les habitudes, les usages et les dogmes sont remis en question ou rejetés.

La typographie est devenue une scène sur laquelle les jeunes designers osent endosser l’habit du fou, pour y jouer le rôle d’amuseur. Au début, les résultats étaient plaisants, parfois stimulants. Mais toute médaille a son revers: aujourd’hui, la scène est occupée par pléthore d’individus portant ce même habit et qui s’imaginent que cette «bure» fait d’eux des moines. Ce sont certainement ces tendances qui ont rendu la typographie plus ouverte sur l’extérieur. Les fabricants de caractères renommés ont dû se plier à ce phénomène, ainsi qu’à d’autres forces en jeu plus puissantes encore, comme la pression financière et la rationalisation des entreprises. Ils se sont adaptés, leurs entreprises ont été rachetées ou ont mis la clef sous la porte.»

Sommaire
— Préface
— Chapitre I: Principes fondamentaux
— Chapitre II: La gravure de poinçons dans ses différents contextes
— Chapitre III: La gravure de poinçons au XVIe siècle
— Chapitre IV: La gravure de poinçons et le travail sur le caractère typographique
— Chapitre V: L’avenir de la gravure de poinçons
— Annexes
— Bibliographie sélective
— Sources des illustrations
— Index