PHOTO

Les Carnets du BAL n°3. Les Images manquantes

Dork Zabunyan recense plusieurs catégories d’images manquantes: celles qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui n’ont pas pu être enregistrées et, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues. Les nombreuses contributions apportées dans ce troisième volume analysent les effets produits par l’absence d’images.

Information

Présentation
Dork Zabunyan
Les Carnets du BAL 03. Les Images manquantes

La collection «Les Carnets du Bal» a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de «document» Visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et des analyses d’œuvres dispensées par des artistes, des philosophes, des historiens, des anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

«À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours davantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un «tout montrer» qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’Histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes: les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé, mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues.

Il y a une nécessité, aujourd’hui, à explorer le vaste monde des images manquantes. Images manquantes forcément au pluriel, tant sont nombreux non seulement les types d’images manquantes, mais également les modalités par lesquelles des images manquent ou viennent à manquer.

Chercher à saisir les images manquantes à partir de leurs effets, à partir de ce que l’absence d’image produit, constitue en ce sens le meilleur moyen de dépasser le constat désenchanté d’une situation lacunaire qui nous affecterait au niveau du visible, et qui nous affecte dans tous les cas.
Constat plaintif qui en resterait au seul énoncé de l’image manquante, et qui ferait parallèlement l’économie aussi bien des stratégies singulières qui engendrent ce manque, que des personne qui s’en emparent — cinéastes, photographes, plasticiens mais aussi écrivains, historiens, philosophes — pour essayer sinon de combler ce manque ou; plus modestement, de le mettre au jour. Les Carnets du BAL n°3 analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent.»
Dork Zabunyan

Sommaire
— Les images manquantes, ouverture. Dork Zabunyan
— Vivre avec et sans les images: quelle différence? Frédéric Worms
— Des œuvres invisibles à l’ère du «Musée imaginaire». Denys Riout
— La précarité du visible. Maxime Boidy
— Les implicites de la sélection photojournalistique (l’auteur et le diffuseur). Nathalie Delbard
— Athènes, 2010. Jurgen Nefzger
— William Howard Mumler et sa machine mélancolique. Frédéric Boyer
— L’obligation de parler des photographies non prises. Ariella Azoulay
— De l’absence au manque. Sylvie Lindeperg
— Points de vue manquants pour images manquées. Julien Prévieux
— Le cinéma, un art des images manquantes. Raymond Bellour
— «Une mosaïque éparpillée», à propos de Muriel ou le temps d’un retour, un film d’Alain Resnais et Jean Cayrol. Paul Sztulman
— Limit Telephotography, 2005-2008. Trevor Paglen
— L’animal, une figure de l’image manquante. Sophie Mendelsohn
— Filmer la révolution, entretien avec Dork Zabunyan. Abou Naddara