Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les 108 Brigands

11 Mar - 20 Sep 2009

Les 108 brigands de Yan Pei-Ming, une œuvre qui fait référence au roman épique chinois  Au bord de l’eau, 108 brigands. Cette installation monumentale constitue une galerie de portraits comme autant d’affirmations d’individualités et propose une relecture forte par un artiste contemporain de renom.

Communiqué de presse
Yan Pei Ming
Les 108 Brigands

L’oeuvre de Yan Pei Ming, artiste installé en France depuis 1980, qui a réalisé une série de portraits évoquant le roman épique chinois Au bord de l’eau, 108 brigands. Cette installation monumentale faite de 120 grandes peintures superposées sur plusieurs rangs trouvera place au château de Blois dans la salle des États généraux, vaste espace  construit au XIIIe siècle par les Comtes de Blois et ayant reçu les assemblées des États généraux réunis par Henri III à la fin du XVIe siècle, et dont le décor mural polychrome, exemple du goût néo-gothique propre au XIXe siècle, sera un lieu très fort pour un dialogue entre l’oeuvre et le lieu.

Elle vise aussi à proposer aux visiteurs une relecture par un artiste contemporain international de l’art du portrait. Elle s’articule à la fois avec l’esprit du lieu, formant une sorte de continuité avec la notion de galerie de portraits que l’on retrouve dans de nombreux châteaux et la collection du musée (les galeries de portraits de Beauregard et de Saint- Germain-Beaupré).

Le fondement historique et traditionnel de la représentation de l’épisode d’un roman épique permettra par ailleurs un parcours dans le musée des Beaux-Arts autour des collections d’art chinois jusqu’à la salle d’actualité du musée qui évoquera Les 108 brigands dans l’art traditionnel extrême-oriental.

AUTRES EVENEMENTS Non classé