LIVRES | CATALOGUE

L’Empreinte et le tremblement

Après Les Laboratoires du temps, image par image, du cinéma à la photographie, de l’architecture à la musique, de la littérature à la dans, Alain Fleischer, dans L’Empreinte et le tremblement, mêle à nouveau les arts et réinvente son itinéraire.

Information

Alain Fleischer
L’Empreinte et le tremblement

Fabriquer, produire des images, tels est le pouvoir de la photographie et du cinéma: saisir l’insaisissable, faire surgir du visible ce qui n’est d’abord présent que dans l’imaginaire, ce qui parasite ou se transforme. L’appareil photo et la caméra sont ces objets magiques qui dotent celui qui les possède et qui sait s’en servir du pouvoir de mettre en scène le monde et les êtres selon sa fantaisie.

« Comment créer du continu, de l’indiscret, de l’intime, entre deux êtres au départ séparés, et même irréductiblement éloignés l’un de l’autre ? Tels pourraient être l’enjeu et le programme de la séduction, une affaire de contraste à réduire, de solution de continuité, toute une gamme de gris à inventer, à établir, entre le noir et le blanc. » Alain Fleischer