ART | EXPO

Black Mapping

17 Mar - 26 Mai 2018
Vernissage le 17 Mar 2018

L’exposition « Black Mapping » à la galerie parisienne Perrotin réunit des tableaux, sculptures et installations de Lee Bae réalisés à partir de charbon de bois. Des œuvres anciennes et méconnues qui s’inscrivent dans la quête du noir que mène l’artiste coréen.

L’exposition « Black Mapping » à la galerie Perrotin, à Paris, revient sur la période créative de Lee Bae qui a précédé ses recherches actuelles, une période marquée par le travail du charbon de bois, sous forme de tableaux, sculptures et installations.

« Black Mapping » présente les œuvres au charbon de bois de Lee Bae

Alors que l’œuvre de Lee Bae est surtout connue pour ses réalisations depuis le début des années 2000, des tableaux majoritairement à la peinture acrylique associant de mille façons le noir et le blanc crème, la galerie Perrotin a choisi de mettre en lumière une facette moins connue de sa production : celle qui s’est étendue de la fin des années 1990 au début des années 2000, et qui se concentrait sur l’utilisation du charbon de bois.

Les réalisations au charbon de bois de Lee Bae correspondent à un moment crucial de la carrière de l’artiste coréen, lorsqu’il est arrivé à Paris en 1990 et que la découverte de ce nouveau matériau entraîne un tournant décisif dans sa pratique. Le choix du charbon de bois tient à plusieurs raisons. Ce matériau, dont dépendent l’encre de Chine et l’univers de la calligraphie, est profondément ancré dans la tradition coréenne et lui rappelait donc ses origines. Par ailleurs, l’utilisation du charbon de bois synthétise les deux axes de la démarche de Lee Bae depuis ses débuts : la recherche sur la matière et celle sur le noir.

« Black Mapping » : une cartographie du noir

Les sculptures, tableaux et installations à base de charbon de bois de Lee Bae explorent le matériau à la fois pour ses qualités plastiques et pour les nuances de noir qu’il recèle. Les installations de la série Issu du feu sont des assemblages de troncs d’arbres débités et brûlés puis empaquetés par des fils élastiques, formant ainsi d’imposantes masses noires où ce qui a encore l’aspect de tronçons de bois n’est déjà plus que charbon mais affirme sa présence par la puissance de sa tonalité.

Le travail de Lee Bae s’inscrit dans son incessante quête du noir dont il tente de dessiner une cartographie en en révélant toutes ses nuances, sa densité, ses vibrations et sa profondeur. Ainsi les tableaux également intitulés Issu du Feu sont réalisés à partir de bris de charbon taillés, puis juxtaposés et collés sur toile avant d’être et poncés pour travailler leur surface, et créer ainsi une mosaïque de reflets, de dégradés, d’ombres et de de lumières.

AUTRES EVENEMENTS ART