Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Leçon de choses

26 Juin - 07 Nov 2010
Vernissage le 26 Juin 2010

L'œuvre de Piero Giraldi relie l’art et la vie. Profondément écologiste, elle entend expliquer avec le langage de l’art la complexité de la vie et à développer une pensée qui replace l’homme au sein du vivant.

Communiqué de presse
Piero Giraldi
Leçon de choses

Le CCC présente une exposition personnelle de Piero Gilardi, marquant le retour dans une institution française de l’un des artistes majeurs de la scène artistique internationale. Né en 1942 à Turin où il vit toujours, Piero Gilardi fut dans les années 60 l’un des principaux contributeurs au mouvement Arte Povera.

L’artiste propose de revisiter au CCC près de 50 ans de création sous le titre «Leçon de choses».

Tout en portant un regard rétrospectif sur l’une des grandes œuvres de notre époque, l’exposition sera également en prise directe avec son actualité la plus immédiate. Elle présentera en effet des œuvres récentes ainsi qu’une production totalement inédite intégrant les nouvelles technologies et ses recherches actuelles sur le Bio Art.

La dimension «relationnelle» de ce travail profondément engagé sur le plan social, politique et environnemental sera également convoquée par le biais d’un colloque qui aura lieu à l’automne.

Ces trois axes que sont «l’espace du récit historique», «l’espace de l’actualité» et «l’espace relationnel» se complèteront et dialogueront au sein d’un accrochage global, vivant et organique.

Une quinzaine d’œuvres seront réunies, depuis les célèbres Tapis nature des années 1960, échantillons de nature réalisés en mousse polyuréthane, jusqu’à «Tiktaalik» (2010), installation interactive inédite (co-produite avec le CCC) qui traite des interrelations entre l’homme et le monde animal.

Membre originel du mouvement Arte Povera, Piero Gilardi choisit au tournant des années 1970 de développer d’autres expériences et d’orienter son travail vers un art plus relationnel, au-delà des critères traditionnels définissant l’œuvre d’art.

Il s’investit dans des expériences d’art thérapie et de créativité collective dans des mondes en marge, comme le Nicaragua, les réserves d’indiens aux Etats-Unis ou l’Afrique. De retour à Turin, il s’investit dans le militantisme politique et social.

Son retour sur la scène artistique dans les années 1980 l’amène à développer des recherches dans le domaine du Bio Art et des nouvelles technologies. En 2008, il crée le Parc d’Art Vivant à Turin, espace artistique qui met en œuvre sa conception d’un art intimement relié à la vie.

AUTRES EVENEMENTS Non classé