ART | EXPO

Leaving (With Two-Minute Silence)

15 Oct - 07 Jan 2018
Vernissage le 14 Oct 2017

L’exposition «  Leaving (With Two-Minute Silence) » à la Villa Arson, à Nice, présente la première installation d’Anthony McCall à inclure du son. Projection visuelle et diffusion sonore explorent l’opposition entre deux espaces.

L’exposition «  Leaving (With Two-Minute Silence) » à la Villa Arson, à Nice, présente une installation d’Anthony McCall qui explore l’opposition entre deux espaces sonores.

Leaving (With Two-Minute Silence), première installation sonore d’Anthony McCall

L’installation Leaving (With Two-Minute Silence) est la première production sonore d’Anthony McCall, cinéaste avant-gardiste et expérimental anglais jusque là connu pour ses séries de films de « lumière-solide », des œuvres nourries des arts plastiques et du cinéma, dans lesquels est mise en valeur la composante centrale de ce dernier : la source lumineuse.

Réalisée en 2009 en collaboration avec le musicien David Grubbs, l’installation Leaving (With Two-Minute Silence) est constituée d’une double projection horizontale et de bandes sonores. Deux formes sont projetées parallèlement dans l’espace, par des faisceaux lumineux. L’un est au départ un cône elliptique complet, peu à peu rogné jusqu’à disparaître. L’autre est au départ absent puis se développe peu à peu en négatif du premier, formant simultanément la partie manquante de celui-ci, jusqu’à devenir à son tour un cône elliptique complet.

Les œuvres d’Anthony McCall se nourrissent des arts plastiques et du cinéma

L’environnement sonore mêle deux espaces opposés : d’un côté de la salle provient le bruit du trafic de la ville tandis que de l’autre sont émis les sons aquatiques d’un port. L’ensemble constitue un voile sonore à peine audible. Projection visuelle et diffusion sonore suivent un cycle : à l’instant où la forme projetée est le contraire précis de celle qui s’efface, la projection se fige et le son s’éteint, générant un moment transitoire où le temps devient tangible. Vingt-quatre dessins préparatoires à 360 degrés sont également présentés.