ART | EXPO

Le Surréalisme et l’objet

30 Oct - 03 Mar 2014
Vernissage le 29 Oct 2013

Du premier ready-made de Marcel Duchamp aux sculptures de Joan Miró, l’exposition retrace l’histoire de la «mise au défi» surréaliste de la sculpture par le recours à l’objet quotidien. La promotion de l’objet s’impose aux surréalistes comme une réponse possible à un contexte idéologique qui récuse l’appel aux puissances du rêve et de l’inconscient.

Hans Bellmer, Alexandre Calder, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Joan Miro, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Man Ray
Le Surréalisme et l’objet

«Le Surréalisme et l’objet» invite le visiteur à renouveler son approche d’un mouvement majeur des avant-gardes du XXe siècle, au moment où son importance historique ne cesse d’être réévaluée tandis que s’affirme son influence sur la création actuelle.

Du premier ready-made de Marcel Duchamp, le fameux Porte-bouteille de 1914, aux sculptures de Joan Miro de la fin des années 1960, l’exposition retrace, à travers ses différentes étapes, l’histoire de la «mise au défi» surréaliste de la sculpture par le recours à l’objet quotidien.

Didier Ottinger, commissaire de l’exposition, directeur adjoint du musée national d’art moderne, pose un nouveau regard sur le mouvement surréaliste en développant l’hypothèse selon laquelle, avec l’adhésion, à partir de 1927, d‘André Breton et des figures les plus influentes du mouvement au «matérialisme dialectique», la promotion de l’objet s’impose pour les Surréalistes comme une réponse possible à un contexte idéologique qui récuse l’appel aux puissances du rêve et de l’inconscient.

«Objectivation du rêve», l’objet s’impose à eux comme un agent efficace d’une subversion poétique de la réalité.

L‘histoire de l’objet surréaliste s’ouvre avec la Boule suspendue (1930-1931) d’Alberto Giacometti.

L’évocation de l’«Exposition surréaliste d’objets» organisée à la galerie Charles Ratton en mai 1936 constitue le point d’orgue de l’exposition. Les sculptures réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale par Max Ernst, Alexander Calder ou Pablo Picasso, témoignent de la place que ne cesse plus, dès lors, d’occuper l’objet dans l’art surréaliste, dans une pratique de la sculpture qui s’apparente alors à un art de l’assemblage.

À travers plus de 200 œuvres, dont nombre de chefs-d’œuvre d’Alberto Giacometti, Salvador Dali, Alexandre Calder, Pablo Picasso, Joan Miro, Max Ernst ou Man Ray, «Le Surréalisme et l’objet» rend compte des moments-clés de cette réflexion, ainsi que de sa postérité féconde dans l’art contemporain.

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