ÉCHOS
01 Jan 2002

Le savoir hors des murs

Manifester contre la réforme des universités ne signifie pas l’inaction et la non-réflexion. La culture et l’enseignement se font aussi bien mieux hors des cadres, à l’exemple des initiatives lancées par l’université Paris 1.

Premières actions hors les murs de l’université Paris

Au jardin des délices: espace, architecture et perspective
Lundi 23 février, 12h, kiosque à musique, jardin du Luxembourg

Dans le cadre de la Préparation au Capes d’Arts Plastiques de l’Université Paris 1, une séance de réflexion sera consacrée aux relations entre espace, architecture, et perspective du XVe siècle au XVIIe siècle en Italie. Les amateurs d’art à géométrie variable et de merveilleux sont chaleureusement conviés au festin.

Œuvres étudiées :

1) Lazzaro Cavalcanti, Chapelle Cardini, 1451-1460, Pescia, église San Francesco.

2) A. et S. Bencivenga da Mercatello d’Urbino, Marqueterie, 1530, Todi, Cathédrale, Chœur.

3) Andrea Pozzo, Coupole, 1685, fresque, Rome, Eglise Saint-Ignace.

Grande vente aux enchères de concepts extraordinaires et rares
Mardi 24 février, 11 h, place de la Sorbonne

Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités, le département de Philosophie de l’université Paris 1 Sorbonne organise une vente exceptionnelle et bruyante de concepts extraordinaires et rares. Cette vente aux enchères publique animée par une troupe de comédiens  philosophes – étudiants et enseignants – aura lieu le mardi 24  février 2009  à 11h sur les marches de la chapelle de la Sorbonne (place de la Sorbonne).

Les non-profits de la vente seront remis à la Coordination Nationale des Universités en lutte. Une remise exceptionnelle d’environ quelques pourcents pourra être consentie aux journalistes les plus curieux.

Merci de venir nombreux pour participer activement à cette vente.

ATTENTION : au cas où la place de la Sorbonne s’avère déjà occupée par un public nettement plus casqué qu’à l’ordinaire et ayant pour mission de bloquer l’accès à la Sorbonne, la vente aux enchères aura  lieu sur le parvis du Panthéon, à 11h15. Si le Panthéon est en feu, la vente est annulée. 

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS