ÉCHOS
10 Juil 2015

Le Prix Levallois 2015 a été attribué au photographe belge Tom Callemin

PCommuniqué de presse
@

Le 8 juillet dernier, l’équipe du Prix Levallois a présenté les lauréats de l’édition 2015. Le Prix Levallois s’adresse aux jeunes photographes-auteurs de tous pays de moins de 35 ans et récompense un lauréat par une dotation de 10 000 euros et une exposition à la galerie L’Escale à Levallois durant les mois d’octobre et de novembre 2015.

Le Prix Levallois a vocation internationale et s’adresse aux jeunes photographes-auteurs de moins de 35 ans et récompense un lauréat par une dotation de 10 000 euros et une exposition à la galerie L’Escale à Levallois durant les mois d’octobre et de novembre 2015. Le Prix Levallois a reçu cette année 520 candidatures, en provenance de 51 pays.

Le Prix Levallois 2015 a été attribué à Tom Callemin pour sa série «Index»
Tom Callemin (24 ans, Belgique) n’est pas à la recherche d’une réalité mais tente de la reconstruire à travers certains de ses souvenirs. Pour la plupart en noir et blanc, ses images évoquent un sentiment étrange qui ne peut pas être fixé par le temps ni l’espace. Les protagonistes semblent être plongés dans leurs pensées, retranchés dans leur propre monde.
www.tomcallemin.com

La Mention spéciale 2015 revient à David Fathi pour sa série «Anecdotal»
Depuis 1945, on dénombre plus de 2000 explosions nucléaires à travers le monde. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les puissances nucléaires ont bombardé méthodiquement leurs propres territoires. De l’auto-mutilation au nom de l’auto-défense. Cette série de David Fathi (30 ans, France) retrace les histoires invraisemblables qui se sont déroulées depuis.
www.davidfathi.com

Le Prix du Public 2015 récompense la série «A Perpetual Season» de Grégoire Pujade-Lauraine (34 ans, France)
«A Perpetual Season» se présente comme un parcours photographique à travers une ville imaginée, démultipliée comme par un jeu de miroirs. Ce voyage est ponctué par la présence suspendue de personnages déconcertés et par les formes récurrentes d’une architecture équivoque, comme si cet environnement était empreint des espoirs et des désirs d’une époque révolue.
www.gregoirepujadelauraine.com

Cette année, le jury était composé de:
— Sonia Berger, Editions Dalpine, Madrid,
— Stéphane Decreps, Adjoint à la culture, Ville de Levallois,
— Clare Grafik, Photographer’s Gallery, Londres,
— Etienne Hatt, Art Press,
— Joachim Naudts, Fotomuseum, Anvers.

Le Prix Levallois 2015 et la Mention Spéciale seront exposés du 8 octobre au 28 novembre 2015 à la galerie L’Escale à Levallois.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS