ÉCHOS | ECHOS
01 Jan 2002

Le Palais de Tokyo divisé

Lors de son allocution à la Cité Nationale de l’Architecture, le Président avait dévoilé ses projets pour le Grand Paris. Le Palais de Tokyo en fait partie.

Par Emma Crayssac

Comme l’avait annoncé le Président de la République le 29 avril dernier, la nouvelle institution autonome dévolue à la valorisation de la jeune scène artistique a été officiellement créée par la ministre de la Culture le 20 mai 2009.

L’Aile ouest, qui était convoitée jusqu’ici par le Centre Pompidou, sera bien une nouvelle institution à part entière consacrée « à la présentation des artistes qui illustrent à la fois la diversité, la vitalité et la maturité de la création en France ». (Discours de Christine Albanel, 20 mai 2009).

Conçu sous la forme d’une SAS (société par actions simplifiée), ce nouveau lieu a été confié au délégué aux Arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, Olivier Kaeppelin. Son objectif est simple: présenter la création émergente française et internationale et organiser des expositions monographiques des artistes confirmés de la scène française.

La différence avec l’institution existante dirigée par Marc-Olivier Wahler est floue, pour ne pas dire inexistante. Pour autant, les deux sites cohabiteraient dans le même bâtiment.

Les nouveaux espaces devraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2012, en même temps que commencent les travaux censés améliorer les réseaux de transport en Ile-de-France.

Avec un Conseil de la Création artistique sans créateur ni artistique mais avec de nombreux institutionnels pleins de bonne volonté et un espace d’exposition  parrainé par le gouvernement, la jeune création artistique française a intérêt à bien se porter…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS