ART | EXPO

Le Musée des futurs

13 Juin - 27 Août 2016
Vernissage le 13 Juin 2016

Wesley Meuris présente au Confort Moderne son «Musée des futurs», une exposition en forme de musée parfaitement fictif. Ce «musée» destiné à vulgariser les images du futur ne présente en réalité que des alignements de tiroirs d’archives et divers supports de présentation sans objet. Une illustration grinçante des institutions culturelles et de la rationalisation des savoirs.

Wesley Meuris
Le Musée des futurs

Wesley Meuris présente au Confort Moderne de Poitiers sa nouvelle exposition intitulée «Le Musée des futurs». Sous ce nom se cache un musée entièrement fictif qui s’inscrit dans la recherche artistique et théorique de Wesley Meuris. Sculpteur, dessinateur, graphiste et éditeur, celui-ci explore depuis de nombreuses années les notions de conservation, d’exposition, de rationalisation de l’espace et de classification des savoirs.

«Le Musée des futurs» est consacré à la vulgarisation des images du futur. Il s’organise en trois parties. La première s’intéresse à l’histoire des images et aux méthodes développées pour concevoir l’avenir, de l’Antiquité à aujourd’hui. Cette section repose sur un système d’archivage méthodique: de gigantesques meubles de classement aux multiples tiroirs rigoureusement étiquetés et fermés occupent les pièces.
La deuxième partie du «musée» offre des exemples de futurs hypothétiques à travers des images, des vidéos et des fac-similés. La dernière partie, située au centre du lieu, est une présentation du futur: une large structure vide nous en offre une vision lointaine, comme hors de notre portée.

Malgré sa thématique précise, «Le Musée des futurs» est essentiellement vide. L’objet même qu’il prétend exposer est en fait absent ; seuls sont présentes les structures institutionnelles de l’exposition : des cartels, textes muraux et documents de visite, le mobilier d’exposition et de classification, les supports de communication…

Le sujet d’étude promis, les images du futur, est une pure invention de Wesley Meuris et les éléments visibles du «musée» ne visent pas à transmettre des informations autour de ce sujet mais seulement à organiser une scénographie. A travers cette exposition fictionnelle, ces rangées de tiroirs clos et ces archives sans contenu, c’est toute la pratique muséale qui est mise en question.

Sous son apparence froide et clinique, l’exposition offre une vision non dénuée d’humour des institutions artistiques ou culturelles. Wesley Meuris représente à travers ses dispositifs à l’ironie mordante la dimension kafkaïenne de la rationalisation des connaissances et de la classification des données telles qu’elles sont pratiquées dans les bibliothèques, les centres d’archive, les musées, les encyclopédies…

AUTRES EVENEMENTS ART