PHOTO | EXPO

Le Monde à ma fenêtre

07 Juin - 25 Sep 2016
Vernissage le 06 Juin 2016

L’exposition «Le Monde à ma fenêtre» du photographe tchécoslovaque Josef Sudek présente au Jeu de Paume cent trente œuvres rassemblées en un parcours soigneusement balisé qui déclinent un regard sensible et mélancolique, une vision de la ville de Prague et de ses alentours de 1920 à 1976.

Josef Sudek
Le Monde à ma fenêtre

Le Jeu de Paume présente une vaste exposition rétrospective consacrée au photographe Josef Sudek. Le parcours divisé en sept étapes thématiques retrace l’ensemble de la carrière du photographe pragois, de 1920 à 1976, à travers une sélection de cent trente œuvres.

Le premier chapitre, consacré aux débuts de Josef Sudek rassemble des tirages de petit format marqués par l’influence du pictorialisme. Ce mouvement dans la lignée du romantisme usait de procédés techniques particuliers pour obtenir des tirages d’aspects atmosphériques aux effets proches de la peinture. Les paysages des rives de l’Elbe photographiés par Josef Sudek sont parsemés de taches d’ombres et de lumières, noyés dans une atmosphère vaporeuse.

L’autre étape du parcours est consacrée à la série emblématique de Josef Sudek, Depuis ma fenêtre. Les projets autour d’une même scène ou objet sont l’occasion de traiter en profondeur son sujet. Depuis la fenêtre de son atelier, le photographe observe le monde extérieur et en enregistre d’infimes changements : les clichés suivent le cycle de l’eau, à mesure que la buée sur la vitre devient gouttes d’eau puis ruissellement comme des larmes.

Le goût de Josef Sudek pour les promenades nocturnes occupe la suite de l’exposition. Fasciné par la lumière, il exploite photographiquement les restrictions d’éclairages dans Prague occupée par les nazis. Ces clichés réalisés pendant la guerre offrent une vision de ténèbres dans lesquelles les rares fenêtres éclairées apparaissent comme des phares dans la nuit.

Josef Sudek s’intéresse plus volontiers aux paysages urbains ou ruraux, plus aux éléments naturels et aux objets qu’aux personnes. Il ne dédaigne toutefois pas totalement le portrait comme en témoigne la section «Amis et artistes». Il s’agit de clichés intimistes motivés par l’affection pour des amis proches: les peintres Emil Filla et František Tichy, le photographe Jaromir Funke ou encore la danseuse et actrice Milena Vildová.

Les lieux, qu’il s’agisse des rues et monuments de Prague, de la campagne environnante ou de l’espace resserré de son appartement, sont le sujet de prédilection de Josef Sudek. Les lieux ont pour lui une âme, sont chargés de sens et associés à sa vie. Les rives de l’Elbe qu’il longe lors de voyages en allant voir sa mère, la cathédrale Saint-Guy, la ville où il passe ses étés avec des amis. La série Tristes paysages exprime l’amour de la nature d’un citadin désespéré par les ravages de l’industrialisation dans les années 1950.

Le désordre de son petit atelier donna à Josef Sudek la matière de photographies où les objets les plus divers sont disposés de façon précise, puis éclairés pour être immortalisés dans des compositions contemplatives et mélancoliques.

La fin du parcours aborde les incursions modernistes de Josef Sudek. Les photographies de meubles et d’objets modernistes et d’expérimentations de Ladislav Sutnar réalisées dès la fin des années 1920 semblent faire écho au champs de bataille de la première guerre mondiale où il fut blessé.

Vernissage
Lundi 6 juin 2016, 18h-20h30.

Informations

1, place de la Concorde
75008 Paris

Le Jeu de Paume est membre du réseau TRAM.

critique

Le Monde à ma fenêtre

AUTRES EVENEMENTS PHOTO