ART | EXPO COLLECTIVE

Le lynx ne connaît pas de frontières

24 Mar - 09 Mai 2015
Vernissage le 24 Mar 2015

La Fondation d’entreprise Ricard propose un regard sur la scène artistique portugaise contemporaine. Joana Neves, commissaire de l’exposition, a construit pour le public parisien un parcours à partir de plusieurs singularités. Un dialogue s’instaure autour du désir d’universalisme de l’abstraction et du modernisme.

Fernando Calhau, Joana Escoval, Otelo Fabiao, Angela Ferreira, André Figueiredo, Carla Filipe, Igor Jesus, Musa paradisiaca, Oficina Arara, Diogo Pimentao
Le lynx ne connaît pas de frontières

Avec cette exposition, la Fondation d’entreprise Ricard propose un regard contemporain sur la scène artistique portugaise.

Porter un regard sur la scène artistique portugaise est, pour la commissaire Joana Neves, avant tout l’occasion de tourner le regard de cette scène qui est la sienne vers un autre territoire. C’est pourquoi Joana Neves a voulu construire pour le public parisien, un dialogue à partir de plusieurs singularités.

Le Portugal a une temporalité très particulière, telle que l’a décrite le philosophe portugais José Gil (2005). Il s’y est effectué, selon lui, un «saut sans médiation du prémoderne au post-moderne» en raison, entre autres, de la dictature de Salazar (1932-1974), qui a opéré un hiatus dans le développement du pays.

Ainsi, ce pays européen a assimilé à distance certains grands mouvements culturels du XXe siècle; n’oublions cependant pas qu’il a, en retour, construit sa propre vision dans son contexte, avec son langage.

Fernando Calhau, Joana Escoval, Otelo Fabiao, Angela Ferreira, André Figueiredo, Carla Filipe, Igor Jesus, Musa paradisiaca, Oficina Arara, Diogo Pimentao sont les artistes de différentes générations avec lesquels un dialogue s’instaure autour de ce désir d’universalisme pour lequel l’abstraction et le modernisme apportent une solution idéale; de filiation (la famille que nous avons et celle que nous constituons) et de l’idiosyncrasie en tant que désir constructif.

Le titre de l’exposition vient d’une conversation avec un duo d’artistes portugais, Francisco Queimadela et Mariana Calo, à propos de l’installation vidéo Efeito Orla (2013), dont la prémisse était de partir à la recherche de témoignages des dernières apparitions du lynx dans la chaîne de montagnes de la Malcata au Portugal. Cet animal mythique est non seulement absent dans le film mais aussi dans la région: il est en voie de disparition.

Une proposition de Joana Neves.

Vernissage
Mardi 24 mars 2015

AUTRES EVENEMENTS ART