ART | EXPO

Le jour d’après

18 Mar - 11 Juil 2015
Vernissage le 17 Mar 2015

Poursuivant un travail débuté en 2009, «Le jour d’après» prend comme point de départ une collection de photographies du jour de l’indépendance dans les anciennes colonies européennes. Maryam Jafri soulève différentes questions artistiques, historiques et politiques, posées par ces images et leur arrière-plan historique et institutionnel.

Maryam Jafri
Le jour d’après

Bétonsalon invite l’artiste Maryam Jafri à concevoir une exposition expérimentale et un programme d’événements et de rencontres qui se dérouleront au cours de quatre mois, sous le titre «Le jour d’après». Premier projet de l’artiste en France, ce programme active un vaste réseau de collaborateurs et de participants, à la fois local et international.

«Le jour d’après» s’inscrit dans la lignée d’un projet au long cours développé par Maryam Jafri depuis 2009: Independence Day 1934-1975, une installation composée de photographies du jour de l’indépendance dans les anciennes colonies européennes en Asie et en Afrique, prises entre 1934 et 1975.

Issues des pays concernés, ces photographies révèlent d’étonnantes ressemblances malgré des origines géographiques et chronologiques différentes, dans la mise un scène d’un modèle politique exporté depuis l’Europe et en passe d’être dupliqué à travers le monde.

L’installation présente des images provenant de 29 archives en Asie et en Afrique, juxtaposées sous la forme d’une grille organisée autour de catégories d’événements. Cet agencement particulier révèle le caractère générique des rituels et des cérémonies qui se sont déroulées au cours de ces 24 heures inouïes lors desquelles un pays passe du statut de territoire colonisé à celui d’Etat-nation. La grille élaborée par Maryam Jafri, qui évoque à la fois l’histoire du photo-conceptualisme et la technique narrative du story-board, est fragmentée. L’œuvre déroute ainsi l’ordre idéologique en jeu dans ces images, et suggère des lectures non-linéaires.

«Le jour d’après» prend cette rare «collection de collections» — selon les mots de Maryam Jafri — comme point de départ pour soulever différentes questions artistiques, historiques et politiques posées par ces images et leur arrière-plan historique et institutionnel.

Que voit-on lorsqu’on regarde la reproduction photographique d’un événement? Comment l’histoire est-elle cadrée par ses représentations? Comment les images et leurs significations sont-elles affectées par leur contexte de circulation? Comment le jeu de symétries visuelles et de comparaisons transforme-t-il notre compréhension des récits nés des jours de l’indépendance et, par extension, des jours d’après? Et, en coulisses, que révèlent les conditions d’accès et de préservation sur les enjeux projetés sur ces images?

Conçue comme un espace de discussions et de rencontres, l’exposition propose un terrain d’enquête pour explorer ces questions à travers une constellation de contributions matérielles et immatérielles (ateliers, séminaires, performances) en dialogue avec Maryam Jafri, le public et un réseau de chercheurs, théoriciens et artistes invités.

Maryam Jafri développe son travail artistique autour des représentations visuelles et culturelles de l’histoire politique et économique, à travers la photographie, la vidéo, mais aussi la performance. Ces dernières années, elle s’est notamment intéressée aux liens entre la production des biens de consommation et celle du désir (Avalon, 2011); à la construction de récits historiques dans une perspective postcoloniale (Siege of Khartoum, 1884, 2006) ; aux effets de la mondialisation sur les conditions de travail (Global Slum, 2012) ou encore aux enjeux politiques des circuits alimentaires (Mouthfeel, 2014).

Ses œuvres s’appuient sur un processus de recherche interdisciplinaire, nourri de traditions aussi diverses que la littérature, le film, la philosophie ou le théâtre. Elles mêlent souvent matériaux existants et originaux et, à travers le jeu d’expérimentations narratives, provoquent des oscillations entre écriture scénaristique et document, approche fragmentaire ou vue d’ensemble. «Le jour d’après» est sa première exposition en France.

AUTRES EVENEMENTS ART