ART | EXPO

Le frimeur flamboyant

04 Fév - 05 Avr 2009
Vernissage le 03 Fév 2009

Le travail de Robert Combas présenté ici interroge ce qu’est la reproduction d’une oeuvre. D’après des ektachromes reproduisant d’anciennes oeuvres réalisées à partir de pages de magazine arrachées, l’artiste photographie l’oeuvre passée qui devient ensuite la source d’une nouvelle oeuvre peinte, photographiée elle aussi et reproduite en grand format.

Robert Combas
Le frimeur flamboyant

Après Jacques Monory, c’est à Robert Combas que la Maison européenne de la photographie a proposé d’explorer les relations entre peinture et photographie.

A l’origine du projet de Robert Combas, il y a des ektachromes reproduisant d’anciennes oeuvres réalisées à partir de pages de magazine arrachées. Ainsi l’artiste exploite en premier lieu la photographie dans sa notion d’outil, d’archives.

Cette photographie brute de l’oeuvre passée devient ensuite la source d’une nouvelle oeuvre peinte, photographiée elle aussi et reproduite en grand format. Il s’agit d’un travail sur la reproduction de la reproduction qui à chaque fois grandit en dimensions pour finir sur un tirage argentique d’environ 200 x 150 cm qui lui-même est encore retravaillé par la matière et la couleur. Par un processus d’auto inspiration, l’artiste recrée une oeuvre à partir de son oeuvre et ce, en plusieurs générations.

Le principe de départ est l’image, la photo qui circule dans les magazines, l’artiste s’en empare. La photo est là mais ne peut pas en rester là.

Ce travail interroge ce qu’est la reproduction d’une oeuvre, la reproduction photographique d’une oeuvre, thème qui passionne l’artiste aujourd’hui. À l’heure de notre société de l’information, l’oeuvre reproduite (dans la presse, dans les livres, sur Internet) est le vecteur principal d’accès aux oeuvres et pourtant il manque souvent le message essentiel de l’artiste et l’on perd invariablement dans le processus ce qui fait la nature de la peinture, c’est-à-dire ses teintes et sa profondeur.

Ces questionnements, sur le passage d’un médium à un autre, résonnent tout en couleurs dans l’exposition, comme le cri du peintre, qui depuis son atelier, interpelle celui qui veut bien l’entendre.

AUTRES EVENEMENTS ART