ÉDITOS

Le divertissement contre l’art

PAndré Rouillé

L’exposition «La Force de l’art» voulue par le Premier ministre vient de s’ouvrir à Paris, sous la verrière nouvellement restaurée du Grand Palais. Le but proclamé est d’offrir une visibilité internationale à l’art contemporain en France.
Au-delà de l’incroyable improvisation de la mise en œuvre, au-delà des principes contestables de l’organisation (les fameuses «cartes blanches» accordées arbitrairement à de supposés experts), au-delà de l’absence totale de concertation avec les artistes, l’impulsion de l’exposition a été trop politique pour ne pas susciter la critique.
Mais en marge des débats et polémiques, dans la réalité des faits et des actions ordinaires, on assiste au recul de l’art contemporain devant l’essor implacable de l’animation et du divertissement. La «force de l’art» frappe moins que sa neutralisation dans les filets dorés du spectacle et du business.
Si, comme le note Jean-Luc Godard, «la culture, c’est la règle, et l’art, l’exception», alors, la force de l’exception est en train de plier sous le poids de la règle… Avec l’active complicité des pouvoirs publics

.

Par exemple, depuis leur création en 1981, les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) ont été la cible d’incessantes critiques et campagnes hostiles, en tant que symbole de l’ingérence de l’État dans de domaine de l’art. Le livre Subversion et Subvention du philosophe Rainer Rochlitz ne soutenait-il, en 1994, pas que la «subvention» brise inéluctablement le potentiel de «subversion» des œuvres.

Or, la situation est aujourd’hui tout autre. Si l’art contemporain ploie, ce n’est pas sous le poids des subventions, ce serait plutôt sous les effets souvent dramatiques du désengagement croissant de l’État et des collectivités territoriales.
A vrai dire, l’emphase du titre «La Force de l’art» apparaît comme une tentative dérisoire de masquer une réalité bien différente : un mouvement endémique de paupérisation de l’art.

Au moment même où, le 10 octobre dernier, le Premier ministre affirmait avec éloquence que «l’art est un enjeu majeur pour nos sociétés», que «la création nous ouvre un espace de libre invention, de libre questionnement», que «la vitalité artistique d’un pays traduit sa force et son audace», etc. ; à ce moment précis, le ministère de la Culture, lui, opérait en silence des coupes sombres dans les budgets d’acquisition alloués aux Frac pour l’année 2005 : baisse de 50% pour le Frac Auvergne, 35% pour le Centre, 25% pour le Limousin, 30% pour les Pays de Loire, et… 75% pour la Lorraine (chiffres publiés par l’association Platform des présidents des Frac).

Cette réduction aussi drastique que soudaine et inattendue de leurs budgets d’acquisition porte directement atteinte à la raison d’être des Frac, qui ont été fondés pour constituer des collections d’art contemporain, sur lesquelles adosser leurs activités d’exposition, de diffusion, de promotion, de sensibilisation. «L’art contemporain est aujourd’hui présent sur l’ensemble de notre territoire, mais pour combien de temps encore et sous quelle forme?», demandent les présidents des Frac dans une lettre ouverte au ministre de la Culture.

La réponse à ce cri d’alarme se situe dans les faits, dans le choix gouvernemental d’organiser un événement à forte visibilité tel que «La Force de l’art», et de simultanément réduire les budgets d’acquisition des Frac.
Il s’agit clairement de préférer les événements ponctuels très médiatisés aux actions en profondeur — discrètes, assidues et nécessairement lentes —, de constitution de collections, de conservation, d’éducation, de sensibilisation.

L’art contemporain spectacle, l’écume, le vite-fait-mal-fait, l’éclat sans lendemain (ou aux lendemains incertains), la rentabilité immédiate, le court terme. L’oubli des fondements, des durées, des équilibres, et des ressources dûment constituées — toutes choses sans lesquelles le spectacle s’abîme dans la parade de foire.

Cette fragilisation accélérée de l’armature structurelle qui garantissait la continuité de l’action en direction de l’art contemporain depuis un quart de siècle, qui contribuait à en assurer en quelque sorte la force, n’est malheureusement pas l’apanage de l’État comme en témoignent les remous qui secouent depuis quelques mois le Capc de Bordeaux.

On se souvient que l’arrivée d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, en 1995, s’était rapidement traduite, sous prétexte d’assainissement financier, par le limogeage du fondateur et animateur du Capc, Jean-Louis Froment, qui en avait fait un lieu vivant, internationalement reconnu, de l’art contemporain.
La mairie avait profité de l’occasion pour donner une dimension muséale au Capc.
Originellement conçu comme un centre d’art, il avait été transformé en musée : le capcMusée d’art contemporain. Les directeurs successifs avaient alors été choisis dans le corps des conservateurs pour conduire des missions d’achat et de conservation d’œuvres, et toutes les actions dévolues aux musées pour construire la mémoire de demain.

Mais moins de dix ans plus tard, la situation connaît aujourd’hui à Bordeaux un nouveau retournement. Les budgets baissent de 30%, ce qui remet en cause les acquisitions, les actions pédagogiques et de diffusion. Simultanément, certains élus tels que le maire adjoint chargé de la Culture, Dominique Ducassou, multiplient les provocations. Le directeur Maurice Fréchuret a récemment démissionné, faute des moyens et du climat nécessaires pour remplir sa mission.

Au capcMusée de Bordeaux, les enjeux sont comparables à ceux qui, au niveau national, opposent la logique des Frac à celle de «La Force de l’art», en prenant ici la forme d’une tentative résolue d’ouvrir une brèche «animation, attractivité» dans la logique muséale du capcMusée.
Le maire adjoint chargé de la Culture ne théorise-t-il pas (si l’on ose dire !) que le capcMusée, «ce n’est pas un musée. Ça doit être un centre d’expression contemporaine avec une logique d’animation, d’attractivité, de réflexion partagée, mais aussi d’exposition, de travail et d’installation des artistes» (Sud-Ouest Gironde, 19 fév. 2004).
D’abord le fun ! Après, éventuellement, les artistes. Out l’acquisition et la conservation des œuvres, la constitution d’une mémoire pour demain. Out l’éducation et la diffusion de connaissances.

Pour arriver à ses fins, la mairie ne se contente pas de déclarations, elle agit.
En envisageant sérieusement, en février dernier, d’organiser le Salon du livre de Bordeaux en plein cœur du capcMusée (la nef des entrepôts Lainé) sans se préoccuper du fait que cela aurait conduit de décrocher prématurément une exposition rassemblant des œuvres de Boltanski, Buren, Gilbert & George, Hantaï;, Kapoor, Messager, Serra — excusez du peu.
Cette tentative, pleine de méprisante ignorance, d’introduire ainsi par effraction au sein même du musée des activités commerciales qui lui sont totalement étrangères, visait à briser la destination exclusivement muséale de la nef mondialement célèbre des entrepôts Lainé.
Et s’il l’on doutait encore de cette volonté, il suffirait de se reporter au profil du poste publié pour remplacer le directeur démissionnaire. Alors que celui-ci et ses prédécesseurs à la tête du capcMusée appartenaient au corps des conservateurs, c’est un «Responsable» qui est désormais recherché.

Il n’y a rien là d’anodin. Il s’agit d’un véritable basculement d’une ère à une autre.
On passe de l’art à la culture. Le premier, réputé être élitiste, sérieux, pour ne pas dire ennuyeux ; la seconde, supposée plus «attractive», plus flexible, plus ouverte — en l’occurrence aux intérêts commerciaux.

Pourtant, l’intensité de la vie est, comme l’art et le sens, dans l’exception. Contre la règle, la répétition, et le vide qu’aucune «animation» ne parviendra jamais à combler…

André Rouillé.

_____________________________
Brice Dellsperger, Doubling Michelle Lee, 2006. Gouache sur papier sur pvc. 21 x 23,5 cm. Courtesy of galerie Air de Paris, Paris.

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maï;te Diaz Gonzalez

AUTRES EVENEMENTS ÉDITOS