DESIGN | EXPO

Le Design finlandais contemporain

28 Mai - 31 Août 2008
Vernissage le 28 Mai 2008

Synonyme de pureté, de lignes claires et sobres, de bois blond, le design finlandais se découvre dans sa forme contemporaine et se décline selon un mode industriel ou artisanal. Avec Jouko Karkkaainen, Harri Koskinen ou Kristina Riska...

Tom Dixon, Fiskars, Klaus Haapaniemi, Elina Helenius, Erja Hirvi, Maria Jauhiainen, Jouko Karkkaainen, Brian Keaney, Seppo Koho, Harri Koskinen, Markku Kosonen, Jani Lahti et Arttu Hyttinen, Eila Minkkinen, Mikko Tapani Paakkanen, Kristina Riska, Henrik Tjaerby, Terhi Tolvanen
Le Design finlandais contemporain

Le design finlandais est bien connu du grand public grâce aux grands maîtres de l’entre-deux-guerres, d’Alvar Aalto à Tapio Wirkkala en passant par Kaj Franck. Bien connues aussi les grandes entreprises qui ont largement diffusé ce design : Artek, Arabia, Iittala, Marimekko…

Dans le cadre de la saison finlandaise 2008, le musée des Arts décoratifs a choisi de se pencher sur la création finlandaise contemporaine, peu connue du public même si les productions de certains designers comme Harri Koskinen ont de nombreux amateurs.
Pour aborder cette scène dynamique et prolixe, nous avons privilégié un thème, le bois, qui incarne l’essence même du pays. Portée par le succès du design équitable, le bois retrouve aujourd’hui toute sa noblesse et tout son intérêt.

Cette exposition se centrera donc sur le bois comme matériau mais aussi le bois comme source d’inspiration en mêlant approche artisanale et industrielle. Pour les Finlandais cette inspiration est encore très vivace et revêt des aspects très divers. De façon assez classique, un designer comme Harri Koskinen dessine du mobilier très épuré dans la filiation de ses grands aînés. Artek choisit délibérément de produire du mobilier en bambou pour ne pas détruire les forêts de bouleau. Plus iconoclaste, un créateur comme Jouko Karkkaainen brûle la nature en mettant le feu aux sièges qu’il réalise. L’artisanat est également largement imprégné de cette thématique, soit sous une forme imaginaire avec les spectaculaires céramiques de Kristina Riska imitant le bouleau ou les orfèvreries en forme de feuillage de Maria Jauhiainen ou sous une forme utilisant l’arbre comme source de création avec les paniers de bouleau tressé de Markku Kosonen. Une dizaine de créateurs seront présentés dans cette exposition et l’architecture sera également évoquée par le cabinet PlusArkkitehdit qui s’est spécialisé dans la vente sur le net de maisons écologiques en bois à monter soi même.

L’exposition rend aussi hommage à l’une des plus anciennes compagnies finlandaises : Fiskars, célèbre pour le design ergonomique de ses outils dont beaucoup sont destinés aux métiers du bois.

critique

Le Design finlandais