ÉCHOS
01 Jan 2002

Le design en bord de Seine

A la fois lieu de formation, d’expositions, de commerces et de services,  la Cité de la mode et du design, baptisée « Docks en Seine », ouvrira ses portes au printemps 2008 à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand. 

Par Fèriel Bissekri

Installée dans les magasins généraux situés entre le pont de Bercy et le pont Charles de Gaulle dans le 13ème arrondissement de Paris,  la Cité de la mode et du design s’inscrit dans le périmètre de la ZAC Rive-gauche dont l’aménagement a été confié à la SEMAPA par la Ville de Paris. En 2001, la municipalité décide en effet de conserver les magasins généraux afin de mettre en avant l’histoire et le caractère du lieu.

Conçus en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux, les magasins généraux, jadis utilisés pour le stockage des marchandises, sont un imposant bâtiment à ossature poteaux/poutres en béton armé de 290 m de long et 40 m de large. L’une des premières construction en béton armé de France.

Les architectes Jakob et MacFarlane, lauréats du concours lancé en 2005, ont en charge la réhabilitation du bâtiment. Cette agence, qui a conçu notamment le bar-restaurant Georges au sommet du Centre Pompidou, la librairie Loewy à Paris, et qui réalise actuellement les nouveaux locaux du Fonds régional d’art contemporain de la région Centre, a choisi de recouvrir partiellement l’ossature béton d’origine d’une structure ondulante composée d’acier et de verre sérigraphié. Cette enveloppe verte à facettes, appelée « plug over » car elle vient se brancher sur l’existant, aura en partie une fonction  de circulation. Elle rappelle ainsi les escalators contenus dans le tube de verre rejetés en façade du Centre Pompidou.

La terrasse, conçue par le paysagiste Michel Desvignes, sera entièrement végétalisée et accessible de jour comme de nuit. C’est, selon l’agence Jakob et MacMarlane, « une reconquête de la cinquième façade inspirée des flux de la Seine ».

Les trois niveaux du bâtiment seront occupés par l’Institut français de la mode (IFM), le nouveau Centre européen de recherche et de prospective des Industries de la création (CERPIC), d’un restaurant, d’une brasserie, d’un solarium, de commerces et d’un espace évènementiel. 

Ce nouveau pôle de 12 000 m2 dévolu à la mode et au design témoigne, au même titre que la piscine flottante « Joséphine Baker » ou la réhabilitation des Frigos et des grands moulins de la volonté de la municipalité de redynamiser les bords de Seine tout en préservant le patrimoine industriel.

Futur équipement de promotion et de valorisation de la mode et du design, « Docks en Seine » se veut être un lieu de dynamique artistique de notoriété nationale et internationale à l’instar du Centre de la mode et de l’ameublement de Milan. 

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS