LIVRES

Le Centre historique de la ville de Mexico

Une déambulation dans les rues de Mexico, ville d’adoption du Belge Francis Alÿs, à la rencontre de ses habitants, de leurs coutumes et de leur quotidien. Si l’artiste rend compte d’une réalité sociologique, ses photos s’inscrivent dans une topographie de l’art, qui est au centre de sa démarche. Avec le texte du journaliste mexicain Carlos Monsiváis.

— Auteurs : Carlos Monsiváis ; photos de Francis Alÿs
— Éditeurs : Musée des beaux-arts de Nantes / Turner
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 19 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langues : français, espagnol (trad. de l’esp. : Gilles Bert)
— ISBN : 2-906211-41-9
— Prix : 20 €

Présentation

L’éphémère, c’est-à-dire le fugitif, le transitoire, est le principe central de l’art de Francis Alÿs. Les œuvres de cet artiste, architecte de formation, se déclinent sur toutes sortes de supports : vidéo, diapositive, photographie, dessin, peinture, notes, cartographie.
Francis Alÿs observe et explore depuis bientôt vingt ans l’espace anthropologique et les situations sociales de Mexico et en profite pour tisser des fables qui confèrent à l’urbanité une dimension mythique. Il crée à partir de situations qu’il a rencontrées au hasard de ses promenades dans les rues de Mexico. Ce peut être un sac plastique emporté par le vent qui éveille son intérêt ou bien des sans-abri qui dorment ; une autre fois, il pousse un bloc de glace à travers les rues torrides jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien ; une autre fois encore, il poursuit avec son objectif l’ombre mouvante de la hampe du drapeau de la Plaza Major, sous laquelle les passants s’arrêtent pour se protéger du soleil. En cela, l’artiste est tout autant dans la tradition des Situationnistes que dans celle des artistes de Fluxus.

Le Centre historique de la ville de Mexico réunit une sélection de photographies de Francis Alÿs portant sur son environnement social et urbain immédiat, aux alentours de Zocalo, une grande place située au cœur de Mexico, à deux pas de son atelier.
«Tout ce que j’ai vu, entendu, senti, fait ou ne pas fait, compris ou incompris dans un périmètre de dix pâtés de maisons autour de mon studio, dans le Centre Historique de la Ville de Mexico.»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du musée des beaux-arts de Nantes — Tous droits réservés)

L’artiste
Francis Alÿs, ingénieur puis architecte de formation, est né en 1959 à Anvers. Il vit et travaille à Mexico.

L’auteur
Carlos Monsiváis, né en 1938 à Mexico, est écrivain et journaliste.