ART | EXPO

L’aventure des détails

19 Fév - 16 Mai 2016
Vernissage le 18 Fév 2016

Jean-Michel Alberola présente au Palais de Tokyo des œuvres inédites engagées, politiques et poétiques : peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts.

Jean-Michel Alberola
L’aventure des détails

Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris) est à la fois l’un des artistes français les plus connus et les plus mystérieux de sa génération. Le Palais de Tokyo l’invite à réaliser une exposition personnelle d’envergure, la première à Paris depuis sa rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, il y a près de 20 ans.

Politique, poétique, engagée et profonde, l’œuvre de Jean-Michel Alberola est une étendue qui lui permet de réagir par l’art sur le réel, les sentiments et l’état du monde — les questions migratoires présentes dans son travail depuis plus de 10 ans, la société de consommation, le capitalisme —, à travers des peintures, des néons, des films, des textes, des objets, des installations, des sculptures, des murs peints, des éditions et des tracts.

Mettant en scène de nombreuses œuvres inédites, dont un film sur Saint François d’Assise évoquant sa réflexion sur la pauvreté, une lithographie représentant la reine Zenobie de Palmyre, et Passage de frontière, un monumental dessin sur tissu sur la question du déplacement, en dialogue avec de précédentes créations, parmi lesquelles l’intégralité de ses Néons, ainsi que plusieurs grandes peintures murales, l’exposition initiera un voyage qui stimulera le regard et la pensée.

Convoquant au fil de son parcours les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx, l’exposition formera ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.

Evoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l’œuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n’est jamais dénuée d’humour. L’artiste travaille par morcellement et superpositions, alliant le verbe au langage des formes. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, telles La sortie est à l’intérieur? ou Ni la loi, ni la grâce, il compose autant de rébus philosophiques qui questionnent notre regard tout comme le rôle de l’art dans la société.

L’exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo entend cartographier la diversité méconnue de son travail, en arpentant avec lui les intervalles entre esthétique, politique, et sentiment. «Il y aurait donc une tentative, ici, de démontrer qu’une unité se faufile au milieu de ce désordre. Comme une fourmi qui porterait  plus que son poids vers l’entrée de la fourmilière. » (Citation de l’artiste extraite de L’addition des détails. Chapitre Premier, in K.O.S.H.K.O.N.O.N.G, numéro 4, printemps 2014, p.18.)

Vernissage
Jeudi 18 février 2016

critique

L’aventure des détails

AUTRES EVENEMENTS ART