ART | CRITIQUE

Laurent Tixador & Abraham Poincheval

PMagali Lesauvage
@23 Mai 2008

Laurent Tixador et Abraham Poincheval éprouvent les capacités inventives de l’artiste en aventurier. Leurs petites entreprises relèvent d’une certaine forme d’utopie: réaliser l’impossible, en s’assurant bien que cela n’a rien d’utile. La galerie In Situ accueille les résidus de leurs expériences loufoques.

Laurent Tixador et Abraham Poincheval sont deux aventuriers de l’art, deux entrepreneurs de défis ubuesques que rien ne semble effrayer, ni la peur du ridicule ou du danger, ni les méandres du marché de l’art.
Réunis en duo d’artistes depuis près de sept ans, ils vivent pourtant à des centaines de kilomètres de distance, afin, sans doute, de pouvoir laisser libre cours à leurs projets personnels — l’un d’eux, Laurent Tixador, a ainsi entrepris plusieurs expéditions au Groenland, avant de devenir en 2005 le premier artiste à atteindre le pôle Nord.

A l’image d’une expédition aux pôles, les actions de Laurent Tixador et Abraham Poincheval sont extrêmes, obtuses, parfois absconses. Ainsi ont-ils un jour décidé de relier Nantes à Caen, puis Caen à Metz en ligne droite — c’est-à-dire en extrême ligne droite, ne déviant pas d’un décimètre de ces trajectoires.

La prétendue impossibilité de la tâche auto-assignée semblait être la condition sine qua non de leurs projets. Ils y ont ajouté la difficulté psychologique : par deux reprises, ils ont expérimenté l’enfermement en s’isolant dans les salles d’un centre d’art, une première fois à la Friche de La Belle de Mai, puis plus récemment dans les caves de La Station, à Nice.

De cette expérience intitulée La Grande Symbiose II, l’exposition à la galerie In Situ rend compte par divers objets fabriqués par les reclus: des bouteilles en verre couplées dans lesquelles, à la manière des miniatures dans les bouteilles de marins, les artistes se sont représentés, isolés l’un de l’autre; une timbale gravée; une boîte à crayons en carton et papier toilette, etc.
Ces objets fabriqués dans le désœuvrement font immédiatement songer à ceux que les prisonniers des camps de concentration ou de réfugiés  ont pu créer: aux moments les plus improbables de l’existence, quand rien ne porte l’imagination à s’évader, le besoin de créer semble être incoercible.

Les petites entreprises de Laurent Tixador et Abraham Poincheval relèvent d’une certaine forme d’utopie: réaliser l’impossible, en s’assurant bien que cela n’a rien d’utile.
Ainsi de leur dernier projet, celui de creuser un tunnel de vingt mètres de long, à raison d’un mètre par jour, qui sera rebouché au fur et à mesure de la progression. Horizon moins vingt a nécessité la conception savante d’une structure à étais, et sa faisabilité a été mesurée au rouleau de papier toilette près. Isolés du reste du monde pendant trois semaines, les deux artistes ont pu éprouver leur résistance à l’angoisse, mais aussi, on l’imagine, dans cette proximité, le rapport à l’autre. Se représentant toujours, ils ont sculpté des os ou des tessons trouvés sur place, ou le manche de leurs pelles.

Dans ce qu’ils nomment l’Arène, montée dans l’espace de la galerie, Laurent Tixador et Abraham Poincheval vont affronter une nouvelle situation extrême: mesurer leur résistance aux moustiques en restant une nuit entière dans cette cage infestée d’insectes. L’aventure, c’est l’aventure…

Laurent Tixador & Abraham Poincheval

Bureau :
— La grande symbiose II, 2008. Bouteilles en verre 4,5 L : verre, drap, papier toilette et vidéo couleur sonore. 2 fois 50 x 30 cm et 20 min 30.
— La grande symbiose, 2007. Bouteilles en verre 4,5 L verre, drap, papier toilette et vidéo couleur sonore. 2 fois 50 x 30 cm et 28 min.
— Horizon moins vingt, 2008. Bouteille en verre 4,5 L terre, ficelle, os, pierre, coquilles d’escargot, racine, divers matériaux et vidéo couleur sonore. 50 x 35 cm et 22 min 45.
— Horizon moins vingt, Deux pelles, 2008. Deux pelles, os en provenance du tunnel. 94 x 4O cm
— Horizon moins vingt, Marteau, 2008. Marteau, os en provenance du tunnel. 32,5 x 15 cm
— Horizon moins vingt, Leche Puda, 2008. Collage et crayon sur emballages de lait, encadré. 53 x 43 cm
— La Grande Symbiose II, Journal sur papier d’emballage, 2008. Noir de fumée, ricorée, brique et plâtre pillés, stylo plume, matériaux divers, encadré. 3 fois 6o x 55 cm
— Horizon moins vingt, Bouteille, 2008. Divers tessons en provenance du tunnel, terre et résine. 28 x 14 cm
— Horizon moins vingt, Bol, 2008. Divers tessons et galets en provenance du tunnel, terre et résine. 23 cm de diamètre x 6,5 cm
— Horizon moins vingt, Cheval, 2008. Divers tessons en provenance du tunnel et petites figurines ; 8 x 2 x 5 cm
— Horizon moins vingt, Vase, 2008. Divers tessons en provenance du tunnel, gravure sur terre et résine et petites figurines. 40 x 23 x 23,5 cm
— Horizon moins vingt, Pot, 2008. Divers tessons de verre et galets en provenance du tunnel, terre et résine. 11,5 x 10 cm

Salle d’ exposition :
— La Grande symbiose, Parois, 2007. Gravure et ricoré sur Plaque de plâtre, dessins au plâtre, collier (peau d’orange et drap) et moustiques. 1760 x 300 cm
— Quintaine, 2008. Bois, aluminium, os et poil de pinceau. 160 x 120 cm
— Toile, 2008. Moustiques sur toile. 97 x 162 cm
— Arène, 2008. Tasseaux en bois, plastique, moustiquaire, projecteur, vivarium. 560 x 420 et 300 cm

Showroom
— Horizon moins vingt, 2008. Vidéo couleur sonore. 22 min 45.

Premier étage
— La grande symbiose II, 2008. Vidéo couleur sonore. 20 min 30.
— La grande symbiose, 2007.Vidéo couleur sonore. 28 min.

Bureau Direction
— Horizon moins vingt, Décompte, 2008. Empreintes de chaussure sur terre, vernis paraloïde, gazon. 100 x 10 cm

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