ÉCHOS | ECHOS
19 Oct 2016

Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016

Le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016 a été annoncé le mardi 18 octobre au Centre Pompidou à l'issue de la présentation des œuvres des quatre artistes sélectionnés.

Le jury du Prix Marcel Duchamp 2016 s’est réuni mardi 18 octobre 2016 à l’issue de la présentation des propositions des quatre artistes nommés – Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo – par les quatre rapporteurs désignés par les artistes : Omar Berrada, Dr. Clémentine Deliss, Jean de Loisy, Roger Malbert.

Le Prix Marcel Duchamp 2016 a été attribué à Kader Attia

« L’ambition de son propos comme la diversité de son approche et de ses pratiques, l’extrême pertinence de son oeuvre ont convaincu les membres du jury. Conjuguant une réflexion constante sur l’opposition entre conscience individuelle et collective à partir de la métaphore de la perte qu’incarne dans sa pratique actuelle la notion de « membre fantôme », Kader Attia nous conduit à une réflexion personnelle sur la situation d’un monde plus divisé que jamais. À travers un labyrinthe associant les formes les plus diverses de la représentation, tentant de suturer les fragments d’un monde atrophié, Kader Attia propose un portrait de l’artiste en rebouteur. » déclare Bernard Blistène, Président du jury.

L’annonce du lauréat a été faîte le mardi 18 octobre 2016 à Paris au Centre Pompidou par Gilles Fuchs, Président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) et Bernard Blistène, Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et Président du jury, en présence de Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou.

L’ADIAF a remis à Kader Attia, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016, une dotation financière de 35 000 €. Kader Attia est né 1970 à Dugny en France, il vit et travaille à Paris et Berlin et est représenté par la Galleria Continua, San Gimignano, Beijing, Les Moulins, Habana; la Galerie Nagel Draxler, Berlin, Cologne; la Galerie Krinzinger, Vienne et Lehmann Maupin, New York et Hong Kong.

L’exposition du Prix Marcel Duchamp 2016

Pour l’exposition du Prix Marcel Duchamp 2016 au Centre Pompidou, Kader Attia propose une installation mêlant sculptures, objets et film, pensée comme un espace d’analyse : un parcours rémanent où se perdre et revenir. Les sculptures, objets cherchés et trouvés, coexistent avec l’espace du film, pivot narratif et physique de l’oeuvre.

Pour la première fois, le Centre Pompidou présente le travail des quatre finalistes. Avec cette présentation collective, l’ADIAF et le Centre Pompidou donnent au prix Marcel Duchamp un nouvel élan. Un hommage est ainsi rendu, non plus au seul lauréat, mais à tous les artistes nommés, et le public peut voir l’ensemble des projets.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS