ON AIME

De l’art technologique

Qui a dit que l'art et la technologie faisaient mauvais ménage ? Bien contraire, les expositions technologiques fleurissent un peu partout dans les musées, les galeries et les Centre d'art. Les robots sont devenus les nouveaux asssistants des artistes contemporains. Voici une sélection de cinq expos technologiques à voir à Paris au Grand Palais et au Palais de Tokyo notamment et en région.

Sans titre, installation, Arcangelo Sassolino

Artistes & Robots

05 Avr -09 Juil 2018

Grand Palais

L’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais, à Paris, s’intéresse au rapport entre art et robotique. Abordant l’installation, la peinture, la sculpture, les mobiles, le cinéma, la musique et le design, les œuvres, toutes créés à l’aide de programmes robotiques, s’inscrivent dans les réflexions actuelles sur l’intelligence artificielle.

En savoir plus
Devant le Luciogramme, installation, Yann Toma

Réactivation Ouest-Lumière

09 Mar -28 Avr 2018

Yann Toma
Galerie Immanence

L’exposition « Réactivation Ouest-Lumière » à l’espace d’art parisien Immanence dévoile la réactivation d’une ancienne usine d’électricité en entité artistique, fruit d’une démarche entamée au début des années 1990 par Yann Toma. Objets, installations et documents font revivre sous une nouvelle forme la mémoire du site industriel.

En savoir plus
Néolibéral, installation, Neïl Beloufa

L’ennemi de mon ennemi

16 Fév -13 Mai 2018

Neil Beloufa
Palais de Tokyo

Neïl Beloufa propose avec l’exposition « L’ennemi de mon ennemi » au Palais de Tokyo, à Paris, un dispositif complexe et changeant d’installations. Il questionne à travers ce projet la place des artistes face au pouvoir politique et montre comment s’écrit l’histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui.

En savoir plus
Constant Linear Velocity, installation, Stephen Cornford

Stack | Flock | Stack

30 Mar -06 Mai 2018

Stephen Cornford
Le Bon Accueil

L’exposition « Stack | Flock | Stack » au Bon Accueil, à Rennes, dévoile le travail critique de l’artiste multimédia Stephen Cornford autour de l'industrie des nouvelles technologies. En offrant une seconde vie aux déchets électroniques, ses sculptures et installations contemplatives interrogent nos habitudes de consommation.

En savoir plus
Forbidden Planet, installation, Peter Keene

Bruyantes mécaniques

30 Mar -15 Avr 2018

Adam Basanta
Plateforme

L’exposition « Bruyantes mécaniques » à Plateforme, à Paris, rassemble quatre installations sonores, électroniques et mécaniques d’Adam Basanta, Peter Keene, Studio Bruyant et Stéphane Bissières. Ces dispositifs interactifs et aléatoires explorent la possibilité d’une conscience des machines.

En savoir plus