ON AIME

L’art engagé

L'art engagé au service d'une cause est d'actualité ces prochains mois et se retrouve dans quatre expositions aux quatre coins de la France ! À Béthune, celle de Brian Griffin à Labanque se consacre au thème des travailleurs agricoles et industriels, mêlé au passé d'un territoire marqué par la Grande Guerre. À Paris, l'exposition de Bouchra Khalili au Jeu de Paume met en lumière les stratégies de résistance des individus et groupes minoritaires au moyen d'élaborations de récits. À Marseille, "La salle blanche - Acte I" de Diane Guyot propose une nouvelle approche des espaces de santé à la galerie Art-Cade et, à Toulouse, l'exposition de Vandy Rattana au Château d'Eau explore les blessures intimes et collectives du Cambodge au travers de vidéos et de photographies. Autant de propositions illustrant la variété de prises de positions pouvant nourrir un discours artistique engagé.

 

Brian Griffin, Monsieur Marquez,

Between Here And Nowhere

17 Mar -15 Juil 2018

Brian Griffin
Labanque

L’exposition « Between Here And Nowhere » à Labanque, à Béthune, présente une nouvelle série photographique de Brian Griffin, fruit d’une résidence sur ce territoire marqué par l’agriculture, l’industrie et la Première Guerre mondiale. L’artiste britannique entremêle réalité actuelle des travailleurs et passé historique dans des compositions postmodernistes dont il n’offre pas toutes les clefs... 

En savoir plus
Bouchra Khalili, Foreign Office, 2015, vidéo

Blackboard

05 Juin -23 Sep 2018

Bouchra Khalili
Jeu de Paume

Première exposition d'envergure, en France, de Bouchra Khalili, "Blackboard" réunit des films, installations vidéo, photographies et sérigraphies créées au fil de ces dix dernières années. Une exposition où se côtoient mémoires des luttes et stratégies de résistance aux mécanismes oppressifs.

En savoir plus
Diane Guyot de Saint-Miche

 La Salle blanche – Acte I 

19 Mai -09 Juin 2018

Diane Guyot de Saint-Michel
Art-cade

L’exposition « La Salle blanche - Acte I » à Art-cade, galerie des Grands bains douches, à Marseille, est présentation les dessins, objets, photographies réalisés par Diane Guyot de Saint-Michel en résidence au sein de l’entreprise La salle blanche, fabricant de salles blanches et stériles modulaires destinées au secteur médical, et de l’Hôpital européen de Marseille. Un projet qui vise à repenser les espaces de santé. 

En savoir plus
Série Bomb Ponds, photo, Vandy Rattana

Une mémoire jamais enfouie

05 Avr -24 Juin 2018

Vandy Rattana
Le Château d’Eau

L’exposition « Une mémoire jamais enfouie » au Château d’Eau, à Toulouse présente une série photographique et deux vidéos du jeune artiste cambodgien Vandy Rattana. Entre photojournalisme et pratique conceptuelle, celui-ci explore les blessures tant intimes et familiales que collectives de son pays.

En savoir plus

AUTRES EVENEMENTS ON AIME